Le Conseil de la nation participe à New York au Forum parlementaire à l’occasion du FPHN
Le Conseil de la nation, représenté par son vice-président, Salem Ben M’barek, a pris part, mardi au siège de l’ONU à New York, aux travaux du Forum parlementaire organisé par l’Union interparlementaire (UIP) à l’occasion du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (FPHN), a indiqué mercredi un communiqué de la chambre haute du Parlement.
Dans une allocution prononcée lors des travaux de ce Forum, M. Ben M’barek a affirmé que « l’Algérie, depuis l’accession du président de la République,Abdelmadjid Tebboune, à la magistrature suprême du pays, n’a eu de cese de consolider l’Etat de droit », précise le communiqué.
Evoquant, à cet égard, la révision de la Constitution en 2020 par la voie d’un référendum populaire, il a souligné que « l’Algérie, sous la conduite du président de la République, est résolument convaincue que le respect des droits de l’Homme constitue l’alpha et l’oméga de toute gouvernance crédible ».
Et de souligner que « la doctrine de la politique étrangère de l’Algérie repose sur le règlement pacifique des conflits dans le monde et le rejet de toute ingérence étrangère et de toute violation de la souveraineté des Etats sous quelque motif que ce soit ».
Le vice-président du Conseil de la nation, qui a axé son intervention sur le 16e objectif de développement durable (ODD), a mis en avant « les réalisations importantes accomplies par l’Algérie dans plusieurs domaines comme l’éducation, la santé, l’habitat et la promotion des droits de l’Homme », rappelant les efforts de l’Etat pour atteindre l’ensemble des ODD.
Le forum dont les travaux ont débuté par l’allocution de la présidente de l’UIP, Mme Tulia Ackson, a vu la participation de plus 70 Parlements nationaux, qui ont partagé leurs expériences et examiné les progrès accomplis et les obstacles rencontrés dans la réalisation du 13e objectif de développement durable (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et l’objectif 16 (promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous).
S’agissant des changements climatiques, les participants ont souligné la nécessité de placer l’homme au centre de l’action climatique, avec l’impérative adhésion de tous aux efforts déployés dans ce domaine.