Culture

Le concours international de piano Chopin remporté à Varsovie par l’Américain Eric Lu

En Pologne, l’un des concours de piano classique les plus prestigieux au monde s’est achevé cette nuit après trois semaines de compétition intense à la Philharmonie nationale de Varsovie. Et c’est l’Américain Eric Lu qui a remporté la première place.« C’est un rêve qui devient réalité », a déclaré à la presse Eric Lu, 27 ans, remerciant « tous les amateurs de Chopin à travers le monde ». Il recevra 60 000 euros et entamera très vite une tournée internationale de plusieurs mois dans des salles de concert prestigieuses à travers l’Europe, l’Asie et les Amériques.

Un concours qui fait vibrer tout Varsovie

Pendant trois semaines, la Philharmonie nationale de Varsovie n’a pas désempli, raconte le correspondant de RFI à Varsovie. Le public attendait même devant la billetterie, espérant obtenir des places de dernière minute. Celles-ci se sont arrachées en effet un an à l’avance. Pour ceux qui n’ont pas pu en obtenir, des retransmissions étaient organisées un peu partout dans Varsovie, sur les écrans à l’aéroport, dans les restaurants, et même dans une tente dressée spécialement sur la place centrale de la capitale.L’an dernier, les vidéos des performances des artistes ont cumulé 37,5 millions de vues sur YouTube, et à la sortie de la scène, les médias se battaient pour obtenir des interviews des candidats. Et quand on regarde le niveau d’entraînement des pianistes et l’engouement du public, on peut assimiler cette compétition aux Jeux Olympiques, une sorte de JO des mélomanes.

Une 19ᵉ édition presque centenaire

À l’époque de sa création, le concours avait pour objectif de rassembler à Varsovie les pianistes les plus talentueux au monde pour les faire rivaliser. Parmi les précédents lauréats de la compétition figurent des légendes de la musique classique, comme Maurizio Pollini, Martha Argerich et Krystian Zimerman.Et cette année, ce sont 640 pianistes de 54 pays différents qui ont candidaté. Le jury en avait retenu 171 pour le premier tour de la compétition, en avril, soit moins d’un tiers. La majorité représentait des pays d’Asie de l’Est. Ils étaient 11 en finale, lundi 20 octobre, dans la salle de concert de la Philharmonie. Une 19e édition un peu particulière puisqu’elle marquait les 100 ans ou presque du concours. Créé en 1927, celui-ci a lieu tous les cinq ans.

Chopin, l’âme musicale de la Pologne

Comme son nom l’indique, le concours est entièrement dédié à Chopin, un héros national en Pologne. Le compositeur et pianiste franco-polonais y est en effet né en 1810.  L’aéroport porte son nom, mais également des trains ou des universités. Des bancs lui sont même dédiés dans les rues de la capitale et il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’ils jouent un de ces morceaux.À l’occasion de ce concours international, cette année, la ville de Varsovie a mis en circulation un tramway à l’ancienne, le tram Chopin, en bois, avec à son bord des pianistes professionnels qui jouaient pour le plus grand bonheur des habitants comme des touristes. Et comme chaque année, les Varsoviens ont eu la possibilité d’assister à des concerts de Chopin organisés en plein air et à titre gratuit dans un des parcs de la capitale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page