Lancement d’une plateforme électronique dédiée à l’entrepreneuriat
Une plateforme électronique dédiée à l’entrepreneuriat a été lancée jeudi, proposant des guides détaillés, des outils interactifs et des ressources pratiques pour accompagner les jeunes entrepreneurs à lancer leurs projets.
Le lancement officiel de ce portail baptisé « Moukawil.dz » a été annoncé lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence nationale sur l’entrepreneuriat en milieu universitaire, co-présidée par le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki.
« Cette plateforme, en ligne depuis aujourd’hui (Ndlr : jeudi), comprend un guide qui détaille toutes les procédures administratives liées à l’entrepreneuriat, en plus d’une base de données documentaires nécessaires pour la réalisation des projets », a déclaré à ce sujet M. Oualid.
Elle permettra, également, aux jeunes entrepreneurs de « s’informer sur tous les dispositifs de l’Etat dans le domaine de l’entrepreneuriat, ainsi que sur les moyens de bénéficier de financement et d’accompagnement », a ajouté le ministre.
Cette mesure fait partie d’une série de mesures que les deux ministères ont élaborés « afin d’atteindre les objectifs escomptés, en encourageant le plus grand nombre possible d’initiatives émanant d’universitaires dans le domaine de l’entrepreneuriat », a-t-il précisé.
Parmi les mesures annoncées par le ministre, le lancement du Guide de l’entrepreneur qui sera « distribué dès la prochaine rentrée universitaire et qui comprendra toutes informations en relation avec l’entrepreneuriat », a-t-il fait savoir.
Ce guide sera composé de 10 chapitres informatifs abordant : la création de l’entreprise, la gestion de l’entreprise, la fiscalité, la législation et la réglementation, le financement, les dispositifs d’aide de l’Etat, la sécurité sociale, l’accompagnement, la startup et l’innovation et enfin l’exportation et l’internationalisation.
La troisième mesure décidée par les deux départements est le lancement de campagnes de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans le milieu universitaire.
- Oualid a expliqué qu’au cours de l’année dernière, et en collaboration avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) et de l’accélérateur public de startup Algeria Venture, « une grande campagne de sensibilisation sur l’importance de l’entrepreneuriat a été menée et a touché près de 100.000 étudiants ».
Le ministre a annoncé que l’objectif visé cette année « est d’atteindre le chiffre 400.000 étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat, avec l’ambition de porter ce chiffre à 1 million d’étudiants à l’horizon 2024, afin de semer l’esprit d’entrepreneuriat dans le milieu universitaire », a-t-il expliqué.
Les mesures annoncées au cours de cet évènement concernent également le lancement de 84 centres de développement de l’entrepreneuriat (CDE) au niveau des universités à travers tout le territoire national, la création du statut de l’étudiant-entrepreneur et la création du diplôme de l’étudiant-entrepreneur.