

Ont pris part à la cérémonie de lancement de ce projet, le Directeur général de l’ICMPD, M. Michael Spindelegger, le Directeur général des affaires consulaires et de la communauté nationale à l’étranger au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Rachid Medah, le vice-directeur général de la migration internationale au ministère de l’Asile et de la Migration des Pays-Bas, Victor Cramer, le sous-directeur du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) en Suisse, Hendrick Krauskopf, ainsi que l’ambassadrice du Danemark en Algérie, Katrine From Hoyer.
Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, M. Sayoud a indiqué que ce projet se veut « un maillon de la chaîne de coopération constructive entre les autorités algériennes, l’ICMPD, le Danemark, les Pays-Bas et la Suisse ».
Le ministre a tenu à rappeler « l’attachement de l’Algérie à renforcer son adhésion aux efforts internationaux à travers la ratification de plusieurs conventions et de traités » y afférents, particulièrement ceux « relatifs aux droits de l’Homme et à la dignité des migrants », ajoutant qu’elle a œuvré, dans le même temps, à protéger « ses intérêts nationaux et à préserver des relations constructives et respectueuses avec les pays du voisinage, consciente que la coordination et la coopération constituent la voie la plus à même de faire face aux défis communs ».
Dans ce cadre, il a souligné que « l’Algérie n’a pas omis la dimension humanitaire dans le traitement de ce phénomène, ayant adopté des mesures concrètes fondées sur les principes des droits de l’Homme « , à travers « la mobilisation de ressources humaines, financières et matérielles considérables pour assurer la prise en charge des migrants en situation irrégulière, en garantissant leur dignité ».