ÉvénementNational

L’amazighité, un fondement authentique de l’identité nationale

Le Secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a affirmé samedi de Batna que « l’amazighité constitue un fondement authentique de l’identité nationale et une veine vivante et palpitante dans la conscience de la nation algérienne ».

M. Assad s’exprimait à l’ouverte d’une Journée d’étude sur « L’information en tamazight en Algérie: valorisation de l’expérience et perspectives », présidée par le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, et organisée à l’Université Hadj-Lakhdar Batna-1 par le HCA en coordination avec l’Association des correspondants et journalistes de la wilaya Aurès-Batna (ACJA).

Il a considéré que la promotion de la langue amazighe « ne signifie pas exclusion ou alternative mais une consolidation de la cohésion nationale et une consécration de la cohérence des composantes du même tissu social et un des affluents de la diversité culturelle complémentaire qui enrichit notre patrimoine et raffermit nos liens ».

« Nous affirmons que l’unité de l’identité nationale n’est pas seulement un choix mais une prédestination commune et un destin irréversible et nous n’accepterons point l’atteinte à l’une de ses constantes et nous n’admettrons guère toute surenchère sur notre appartenance car toute tentative de porter atteinte à l’une de ses composantes constitue un coup direct porté à la conscience de la nation et son projet national souverain », a souligné M. Assad.

Il a considéré que la préservation de la sécurité nationale « ne se réalise qu’à travers une unité nationale solide qui valorise toutes les composantes de l’identité algérienne à leur tête l’islam, l’arabe et tamazight en tant que fondements reliés qui forment un tissu uni, indivisible et intouchable ».

Il a précisé que la rencontre d’aujourd’hui « n’est pas uniquement une occasion scientifique mais une halte d’évaluation nationale pour relire la trajectoire consacrée par l’Etat algérien pour la réhabilitation et la promotion de la langue amazighe au sein de l’unité nationale ».

Le Secrétaire général du HCA a invité à l’occasion la communauté universitaire et toutes ses composantes ainsi que la corporation médiatique nationale à demeurer à l’avant-garde des rangs porteurs du message de la cohésion sociétale et promouvant le discours de la raison et la sagesse de sorte à consolider l’unité nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer