Sport

L’Algérie composte son billet pour le «Rêve» américain !

En battant la Somalie (3-0), les Verts se qualifient pour la 5eme fois au Mondial

   L.Nacer

Après 1982, 1986, 2010, 2014, 2026 sera une année de Mondial pour l’Algérie, après que la bande à Petkovic ait réussi à faire le Job en battant jeudi après-midi, au complexe Hadefi Miloud, la Somalie sur le score sans appel de trois buts à zéro, un score qui aurait pu être plus lourd si les camarades de Bounedjah étaient plus réalistes devant les bois adverses !

Les Algériens n’ont pas attendu longtemps pour trouver la faille et ouvrir la marque dés la 7eme minute par le biais du meilleur buteur algérien de ces éliminatoires, à savoir le petit lutin, Mohamed Amine Amoura profitant d’une incursion de Mahrez sur la flanc droit qui centre, Bounedjah de la tête, le gardien renvoie le ballon dans les pieds de Amour qui ne se fait pas prier pour ouvrir la score (1-0).

La domination algérienne a continué et après quelques ratages vient cette 19eme minute et ce second but inscrit par le capitaine Ryad Mahrez qui reprend de volet un ballon venu de la gauche (2-0).

Il y a eu d’autres tentatives, mais les camarades de Bounedjah et Chaibi ont manqué d’efficacité devant les bois adverses jusqu’à ce que siffle le référée la mi-temps, ou on note juste une petite frayeur pour les Somaliens, après une erreur du nouveau venu, Belghali.

En deuxième période, on reprend sur les même  bases, avec une domination des Verts qui est ponctuée à la 57eme minute, par un troisième but marqué par le petit lutin, Amine Amour de la tête, qui reprend un centre de la droite du capitaine Ryad Mahrez (3-0).

Après ce but, le staff technique des Verts effectue des changements en incorporant Bellaili, Hadj Moussa, Gouiri, Maza et Benzia Yacine. Ce contingent a réussi à faire bouger les choses devant en créant pas mal d’occasions, mais sans pour autant pouvoir ajouter d’autres buts et les joueurs attendaient avec impatience le coup de sifflet final de l’arbitre afin de fêter cette victoire et surtout cette 5eme qualification à la coupe du monde après une absence de douze ans à la phase finale et surtout un très mauvais souvenir d’il y a 4 ans et la très amère élimination au Mondial du Qatar à la toute dernière seconde contre le Cameroun au stade Mustapha Tchaker à Blida.

Désormais les Verts pourront participer à la prochaine coupe du Monde en 2026 qui aura lieu sur le continent américain, même si en attendant les Verts vont jouer un dernier match contre l’Ouganda que Pétkovic veut gagner pour atteindre les 25 points au compteur et finir ces éliminatoires à sept points de son poursuivant direct l’Ouganda. Par la suite on mettra sûrement le Mondial de côté et on pensera à la CAN en cette fin d’année, une compétition continentale que les Verts veulent réussir contrairement aux deux dernières éditions avec une élimination précoce en premier tour sans la moindre victoire en phase finale depuis 2019…

                                                                                                       L.Nacer

Pétkovic : « Cette qualification est celle de tout le peuple algérien »

Sans exagérer le sélectionneur national, Vladimir Pétkocvic était aux anges à la fin du match contre la Somalie et a déclaré : « Cette qualification est celle de tout le peuple algérien, surtout que ce n’était pas aussi facile qu’on le pensait, pour moi c’était spécial, même si je me suis déjà qualifié au Mondial avec la Suisse. Pour le prochain match ce ne sera pas pour le folklore, mais on jouera pour la gagner, d’ailleurs, les joueurs menacé de suspension je les ai épargnés afin d’avoir tous les joueurs à ma disposition et on verra qui je vais aligner, mais ce qui est sûr, on jouera pour gagner ».

Pétkovic a ajouté pour parler de son capitaine Ryad Mahrez : « Avec sa prestation, son but et ses deux passes décisives, Ryad a montré tout son talent a cloué le bec a beaucoup de ses détracteurs, d’ailleurs certaines critiques sur l’Equipe Nationale en général est trop exagéré, mais le plus important est de travailler et de donner le meilleur de soi même ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page