La station de dessalement de Toudja produit désormais 240.000 m3/j

L’eau arrive de nouveau légèrement trouble dans les robinets des foyers, mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les ménages.L’ADE a ainsi informé ses clients que ce désagrément temporaire ne représente aucun danger pour la santé publique et s’estompera rapidement. Pour rappel, la station a officiellement commencé à livrer de l’eau au mois d’août dernier, montant graduellement en cadence dans la production. Ce relèvement des livraisons est consécutif, explique cette entreprise, à la mise en service de la seconde canalisation, d’un diamètre de 1.400 mm.
Amélioration progressive de l’alimentation en eau
Toutefois, ceci demeure une question technique qui est prise en charge par les techniciens, et les citoyens n’en seront quittes que pour un léger désagrément durant quelques jours, mais auront la satisfaction d’être alimentés en eau potable avec bien plus de régularité qu’ils n’en bénéficiaient auparavant.En effet, la station de dessalement d’eau de mer, implantée à Tighremt, dans la commune de Toudja, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Béjaïa, a notablement augmenté sa production d’eau dessalée, a annoncé, en fin de semaine dernière, l’Algérienne des eaux de Bejaïa qui a indiqué que le volume produit quotidiennement a désormais atteint près de 240.000 m3 par jour.La capacité de production de la station de dessalement de Toudja est de 300.000 m3 par jour, un volume considéré comme largement au-dessus des besoins de la wilaya, de sorte qu’une partie des ces eaux sera transférée vers les wilayas environnantes de Sétif (50.000 m3/jour), Bordj Bou Arréridj (20.000 m3/jour) et Bouira (30.000 m3/jour).
Sécurisation de l’AEP par l’interconnexion et le dessalement
Le projet de transfert de l’eau dessalée vers ces wilayas a fait l’objet récemment d’une réunion de l’exécutif qui a également examiné l’ensemble des aspects techniques et organisationnels visant à sécuriser de manière permanente l’alimentation en eau potable à travers l’interconnexion des réseaux d’approvisionnement. Indubitablement, la population de la wilaya de Bejaïa, depuis la réalisation du programme d’urgence basé sur la mobilisation des ressources hydriques des nappes phréatiques et la mise en service de la station de dessalement de Toudja, ne vit plus sous stress.L’anxiété que créait l’absence de pluie et le tarissement des réserves d’eaux au niveau du barrage de Tichy Haf ne constitue plus une zone d’inquiétude pour les citoyens de la wilaya. Les ménages ne vivent, toutefois, pas dans une situation de confort, car ils ne bénéficient que de quelques heures, à des horaires parfois impossibles, du précieux liquide. Il reste, en effet, à réhabiliter un réseau de distribution mal conçu ou mal dimensionné pour que les foyers soient définitivement rassurés.




