Des journalistes et des représentants d’établissements médiatiques nationaux, ont été unanimes à souligner que la scène médiatique nationale était en phase avec le processus d’édification de l’Algérie nouvelle, estimant que les rencontres de la corporation médiatique avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concrétisaient l’adhésion de la presse nationale à ce processus.
En marge d’une cérémonie présidée par le président de la République, au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger), à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui coïncide avec le 3 mai de chaque année, le Directeur du quotidien « L’Expression », Ahmed Fatani, a déclaré à l’APS que les différentes rencontres des journalistes avec le président de la République, « constituent désormais une tradition ancrée, c’est une initiative louable d’associer la corporation médiatique dans le processus d’édification de l’Algérie nouvelle ».
« La volonté du président de la République d’opérer un changement au niveau de la scène médiatique en Algérie, s’est manifestée principalement à travers les majeurs acquis enregistrés, notamment au volet législatif, en attendant la publication de tous les textes d’application relatifs au secteur », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Directeur du quotidien « Jeune indépendant », Kamel Mansari, a estimé que l’entrevue périodique du président de la République avec les représentants des médias nationaux est devenue « une bonne coutume », relevant que les réalisations enregistrées dans divers secteurs ces dernières années « sont en phase avec le processus d’édification de l’Algérie nouvelle, qui correspond aux aspirations et aux ambitions de tous ses enfants ».
De son côté, le rédacteur en chef du journal « El Khabar », Jallel Bouati, a évoqué le processus législatif et règlementaire qui a défini l’instauration de nouvelles lois concernant le secteur, valorisant les réalisations que le secteur de l’information a connues, lesquelles ont couronné, selon lui » la vision et les engagements du Président de la République pour instaurer une pratique médiatique plus professionnelle ».
« L’importance que le Président de la République attache au secteur se traduit par son souci de partager, aux côtés des journalistes, les occasions les concernant ».
La journaliste à la Radio nationale, Ibtihal Abdoune a, par ailleurs, estimé que les réalisations accomplies sur la scène médiatique, notamment sur le plan législatif et juridique, reflètent « une volonté politique claire pour promouvoir le secteur conformément aux évolutions notables vécues actuellement sur plusieurs niveaux ».
L’implication de la corporation médiatique est primordiale pour suivre ces évolutions dans cette démarche d' »assurer un contenu significatif » aux fins de « relever les défis et de faire face aux campagnes tendancieuses visant la stabilité et l’unité de l’Algérie », a-t-elle ajouté.