La récente crise diplomatique avec l’Algérie prive la France d’un « levier stratégique » en Afrique et en Méditerranée

La récente crise diplomatique avec l’Algérie prive la France d’un « levier stratégique » en Afrique et en Méditerranée, affirme un billet de blog publié par le quotidien français « Mediapart ».
Dans ce long billet publié sous le titre « La France face à l’Algérie : le prix d’un aveuglement stratégique », l’auteur dissèque les enjeux géopolitiques, géoéconomiques, géostratégiques et sécuritaires sous-jacents dans les relations algéro-françaises.
Il souligne la « perte potentielle » pour la France d’un « marché clé » et d’un « partenaire stratégique » en Afrique et en Méditerranée.
« En confrontant Alger pour des raisons politiciennes, Paris s’isole et se prive d’un marché clé. Héritage colonial, lobbies, myopie stratégique : la France risque de perdre l’Afrique une seconde fois », avertit-il.
Pour l’auteur de ce billet, la dénonciation par Alger de l’Accord algéro-français de 2013 relatif à l’exemption réciproque des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service « signe que le rapport de force s’est inversé. Cette fois, c’est Alger qui siffle la fin de la partie », relève-t-il.
Cette dénonciation « n’est pas un simple geste technique », fait-il remarquer, mais « un message politique limpide ».
Il estime, à ce propos, que « les conséquences sont immédiates et lourdes : fin des facilités d’entrée et de circulation pour les diplomates français, remise en cause des avantages immobiliers accordés aux institutions françaises, gel de programmes bilatéraux entiers ».
Mais, poursuit-il, « le symbole dépasse ces aspects pratiques : Alger montre qu’elle ne subit plus, qu’elle fixe désormais le tempo et qu’elle ne craint pas d’engager un bras de fer », ajoutant que « l’Algérie, en pleine ascension économique et en pleine diversification diplomatique, se positionne comme un acteur central en Afrique et en Méditerranée, attirant des investissements internationaux et renforçant ses alliances ».