Culture

La pièce «Inig», l’artiste entre rêves et réalité

La pièce théâtrale «Inig» (le voyage) dans sa version en langue arabe, a présenté mardi au TNA Mahieddine Bachtarzi.Cette pièce est produite par l’Association culturelle Youcef Oukaci de Tizi-Ouzou, sous la direction du metteur en scène et dramaturge Ahmed Khoudi. Elle est adaptée de l’œuvre d’Alain Gras,  « Sur le quai ».

Vie d’hommes et d’artistes

En 55 minutes l’œuvre aborde, sur un air humoristique et avec subtilité, la situation de l’artiste et le dilemme auquel il est constamment confronté. Celui-ci est tiraillé entre le désir de vivre sa passion d’artiste dans son pays tout en risquant de ne jamais avoir la reconnaissance qu’il espère.  Il peut aussi aller ailleurs où il peut probablement réussir, mais vivre en étranger, confronté à d’autres problèmes qui pourraient se révéler plus complexes.Toto (Sami Allam) et Hoho (Hocine Ait Guenissaid), deux clowns  qui devaient embarquer sur un bateau qui les emmènerait vers d’autres horizons, sont arrivés en retard sur le quai. Ils voient alors leur rêve de gloire s’éloigner en même temps que le bateau. Ils décident d’attendre le prochain bateau et sur le quai échangent sur leur situation, tout en rêvant de ce voyage qui les mènerait vers la reconnaissance et les lumières de la scène. Pendant leur attente, Toto et Hoho, passent en revue leur vie d’hommes et d’artistes avec ce qu’elle a de positif et de négatif.

Subterfuges

Un autre personnage intervient dans le jeu, celui du chef du quai (Mohamed Zouaoui), qui vient intimer aux deux amis de quitter les lieux.  Il déroule devant eux tout une panoplie de lois qui les obligent à demander des autorisations pour se produire sur un lieu public.Ces derniers usent alors de subterfuges pour pouvoir rester et attendre encore le prochain bateau. Ils évoquent ainsi leur droit d’exercer leur métier de clowns en toute liberté, ce qui oblige le gardien des lieux à aller vérifier auprès de ses supérieurs, laissant ainsi un temps de sursis aux deux compères.

Rêve commun

Ce troisième personnage, incarne, en plus de l’autorité à laquelle l’artiste doit constamment s’adresser pour pouvoir s’exprimer, l’opinion et le public que l’artiste tente de conquérir et  de rallier à sa cause. Entre temps le débat continue et les avis différent. Toto décide de poursuivre son rêve et d’embarquer  sur le prochain navire, cependant que  Hoho se rétracte et choisit de rester dans son pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer