La PCH, un « acteur incontournable » dans l’approvisionnement des hôpitaux nationaux en médicaments

La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) est un « acteur incontournable » dans l’approvisionnement des hôpitaux nationaux en médicaments, a affirmé, vendredi, son directeur général, Sabri Djerroud.
La PCH « est un acteur incontournable dans l’approvisionnement des hôpitaux nationaux en produits pharmaceutiques et en dispositifs médicaux », a déclaré M. Djerroud en marge du 19e salon international de la Pharmacie en Algérie « Siphal 2025 » qui se tient au Palais des expositions à Alger.
Il a indiqué que la PCH dispose d’un « large réseau » de distribution à travers le territoire national, précisant, dans ce contexte, qu’une nouvelle annexe sera ouverte prochainement à Sétif et une autre à Adrar.
Il a, en outre, fait part de « la hausse de la production nationale en médicaments destinés aux malades atteints du cancer, surpassant désormais les produits importés ».
Il a relevé, dans le même chapitre, « une hausse de molécules innovantes, dont 56 destinées à l’oncologie, qui s’ajoutent aux plus de 200 molécules dédiées à la thérapie classique ».
« C’est un acquis important pour la sécurisation de la chaine d’approvisionnement en médicaments anticancéreux et pour pallier les contraintes liées à l’importation. Cela signifie également que l’accès aux soins innovants est assuré aux malades de façon continue et suffisante », a souligné M. Djerroud.
A ce titre, il a relevé que « les épisodes de pénurie ou de rupture de stocks de médicaments ont été minimes l’année passée », faisant savoir que « grâce à la plate-forme lancée il y a quelques mois, toute perturbation est déclarée en temps réel ».
Le même responsable a ajouté que cette initiative s’inscrit dans « la dynamique intersectorielle pour l’acquisition des médicaments destinés aux patients atteints de cancer, suite aux instructions fermes du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de lever toutes les entraves liées à l’approvisionnement régulier et suffisant en ces produits ».