La numérisation des œuvres universitaires a contribué à l’amélioration et au développement de son niveau de gestion
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé, jeudi à Alger, que l’adoption de la numérisation dans le secteur des œuvres universitaires avait contribué à améliorer la qualité des services et leur niveau de gestion, en phase avec les attentes des étudiants.
Répondant à une question d’un député lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, le ministre a expliqué que « l’adoption de la numérisation dans la gestion des œuvres universitaires a donné des résultats positifs qui nécessitent un appui continu afin d’améliorer ces œuvres pour être en phase avec les attentes des étudiants et leur permettre de se consacrer à leurs études ».
Après avoir rappelé les mesures prises pour améliorer ces œuvres, notamment la poursuite de l’aménagement de certaines résidences universitaires, le ministre a précisé qu’un programme avait été tracé pour « la rénovation de 45 résidences au titre de l’année 2023 dans 31 wilayas et l’aménagement de 34 résidences au cours de cette année ».
Soulignant les mesures prises dans le domaine de « l’amélioration des services de transport et de restauration universitaire », M. Baddari a insisté sur la « poursuite des efforts pour remédier à certaines lacunes » dans ce domaine.
Par ailleurs, M. Baddari a appelé les titulaires de diplômes de magistère à « accélérer la soutenance des thèses de doctorat afin de leur permettre de se présenter à des postes d’enseignement et de recherche à l’université », précisant que « le diplôme de magistère, dans son ancienne définition, est un accès vers la recherche scientifique et non pas la recherche scientifique elle-même ».