
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, lundi dans une allocution à l’occasion de la célébration du 69e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et du 54e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, que la décision nationale historique prise par le pays, sous la conduite du défunt président Houari Boumediène, en ce jour de l’an 1971, portant nationalisation des hydrocarbures, participait de l’esprit d’émancipation et incarnait la totale indépendance nationale.
Dans son allocution lue en son nom par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, lors de la cérémonie de célébration de ce double anniversaire, organisée à Hassi Messaoud (Ouargla), le président de la République a assuré que cette décision traduisait « la volonté sincère, le nationalisme et la fidélité au message de Novembre et aux glorieux chouhada », affirmant que cet esprit nous rappellera, à jamais, les hauts faits de ce leader national loyal, soucieux du caractère social de l’Etat, des richesses de l’Algérie et de sa souveraineté sur ses ressources.
Le président de la République a, à cet égard, rappelé le haut sens du patriotisme des ingénieurs et techniciens qui, par amour de l’Algérie, ont relevé le défi au lendemain de l’indépendance, déjouant les pronostics sur un éventuel arrêt de la production et de la commercialisation de nos ressources énergétiques.
Il s’est dit, à cette occasion, reconnaissant pour les efforts inlassables des travailleurs du secteur des hydrocarbures, afin d’assurer la sécurité énergétique du pays, ajoutant que la décision de nationalisation des hydrocarbures était un défi audacieux pour consacrer l’indépendance économique et recouvrer la souveraineté sur les richesses et les ressources naturelles du pays.
Rappelant à cette occasion les sacrifices de cette génération de pionniers ayant conduit le mouvement de ralliement des travailleurs à la Révolution de libération bénie, le président de la République a rendu un vibrant hommage au chahid emblématique Aïssat Idir et au brave syndicaliste et martyr du devoir national Abdelhak Benhamouda, ainsi qu’à tous leurs compagnons syndicalistes tombés en martyrs.