A la uneCulture

La ministre de la Culture et l’ambassadeur tchèque examinent les moyens de renforcer la coopération culturelle entre les deux pays

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a reçu, hier mardi au siège du ministère, l’ambassadeur de la République tchèque en Algérie, Jan Czerny, avec lequel elle a examiné les moyens de renforcer la coopération culturelle et les échanges artistiques entre les deux pays, indique un communiqué du ministère.

Cette rencontre reflète «la profondeur des relations d’amitié entre les deux pays et la volonté commune de renforcer la coopération culturelle et les échanges artistiques entre l’Algérie et la République Tchèque», précise le communiqué.

A cette occasion, les deux parties ont passé en revue plusieurs domaines de partenariat, dont le renforcement de la coopération en matière de restauration des sites archéologiques, à travers l’échange d’expertises et d’expériences et la prospection des possibilités de programmes et projets conjoints, dans le cadre de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel, ajoute la même source.

Les deux parties ont également évoqué les moyens d’élargir la participation aux festivals culturels et autres événements organisés dans les deux pays, en encourageant les échanges entres troupes artistiques et délégations culturelles.

La rencontre a aussi porté sur les perspectives de coopération en matière de formation cinématographique, notamment au niveau de l’Institut national supérieur du cinéma de Koléa, à travers le développement de programmes de formation communs, l’accueil d’experts tchèques et l’ouverture de domaines d’échange académiques et techniques au service de l’industrie cinématographique.

Saluant les relations bilatérales positives entre les deux pays, Mme Bendouda s’est félicitée du choix de la République Tchèque comme invité d’honneur de l’édition 2026 du Festival culturel international de musique symphonique d’Alger.

«Ce sera l’occasion de découvrir la création musicale tchèque et de consolider la coopération artistique», a-t-elle dit. Au terme de la rencontre, les deux parties ont souligné leur attachement à poursuivre le travail pour promouvoir la coopération culturelle et ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat reflétant la profondeur des liens entre l’Algérie et la République tchèque.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page