La défense des intérêts de l’Algérie au cœur de notre diplomatie les années à venir
La défense des intérêts de la nation, la contribution à l’instauration de la sécurité et de la stabilité régionales et le renforcement des liens avec l’Afrique et le Monde arabe seront au cœur de l’activité diplomatique de l’Algérie, les années à venir, a affirmé samedi le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.
« Il est logique que l’activité diplomatique de notre pays soit axée au cours des années à venir sur la défense des intérêts de la nation, la contribution à l’instauration de la sécurité et de la stabilité régionales, au renforcement des liens avec l’Afrique et le Monde arabe et à la promotion du partenariat et de la paix dans le monde », a précisé M. Lamamra à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la diplomatie (8 octobre).
La sécurité nationale, a-t-il souligné, « est intrinsèquement liée à la capacité de l’appareil diplomatique à anticiper les événements et à déceler les menaces extérieures ».
M. Lamamra a, dans ce cadre, mis en avant « le rôle capital et central de la diplomatie algérienne dans la stratégie de sécurité nationale, et ce, en veillant, aux côtés des services de sécurité, à la préservation de l’intégrité territoriale, de l’indépendance et de la souveraineté et de l’unité nationales ».