
La dixième édition du Salon Numidia de l’art plastique s’est ouverte hier lundi à Khenchela avec la participation de 42 plasticiens de plusieurs wilayas du pays ainsi que de la Tunisie et de la Libye.
Le directeur de la jeunesse et des sports (DJS), Yazid Zouaoui a présidé à la Maison de jeunes Houha-Belaïd de Khenchela, dans le cadre du programme de célébration du nouvel an amazigh 2976, l’ouverture de cette édition qui met en valeur l’art aux couleurs de la patrie à travers 70 œuvres artistiques en plus de 200 autres toiles et 16 sculptures constituant le fonds artistique de l’association locale «Lamassate» pour les arts plastiques, initiatrice du Salon.
Dans son allocution à l’occasion, M. Zouaoui a affirmé que la tenue de cette manifestation en parallèle avec la célébration du nouvel an amazigh vise à « consolider le patrimoine artistique amazigh et favoriser les échanges entre les artistes plasticiens».
Ce Salon qui se poursuivra jusqu’au 14 janvier, comprend les toiles de 35 plasticiens représentant 15 wilayas et celles de sept autres artistes de Tunisie et de Libye qui ont en commun le thème du patrimoine culturel amazigh, a précisé à l’APS Fouad Belaa, président de l’association Lamassate.
Selon la même source, cette édition verra l’organisation d’ateliers d’initiation d’artistes amateurs au dessin des costumes traditionnels (El Malhfa, Caftan et Gandoura) encadrés par des plasticiens algériens en plus d’un concours de dessin et de coloriage pour enfants.
L’artiste Ali Yamani de la wilaya de Tissemsilt qui propose deux peintures de costumes traditionnels a exprimé sa joie de participer à cette édition qui constitue une opportunité d’échange entre les plasticiens venus de plusieurs wilayas du pays.




