Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Brahim Merad, a entamé, lundi, une visite de travail dans la wilaya de Khenchela par l’inspection du périmètre agricole de Kerkit-Sfiha (extrême sud de la commune de Babar) de « Cosider Agrico », une filiale du groupe public Cosider.
Selon les explications fournies au ministre par les responsables de « Cosider Agrico », cet investissement s’inscrit en droite ligne de la politique des hautes autorités du pays visant à diversifier l’économie nationale et à atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Le périmètre de « Kerkit-Sfiha », d’une superficie de 17.000 hectares, est destiné à produire des céréales, des fourrages et des légumineuses, ainsi qu’à l’élevage bovin et aquacole, notamment celui du tilapia.
La visite de M. Merad dans la wilaya de Khenchela doit lui permettre de s’enquérir, in situ, de l’avancement d’un certain nombre de projets « vitaux et structurants » inscrits dans le cadre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit de cette wilaya.
Le ministre inspectera, au cours de sa visite, plusieurs projets dont celui de la gare ferroviaire de la commune d’El Hamma, la Maison de l’Intelligence artificielle, à l’Université Abbas-Laghrour, le dédoublement de la route reliant les communes de Babar et d’Ensigha, la voie de contournement de la ville de Khenchela et le site de réhabilitation, d’extension et de développement du Barrage Vert, dans la commune d’Ensigha, avant de conclure sa visite par une rencontre avec les représentants de la société civile.