Khenchela: la troupe El Amal illumine la soirée d’ouverture du Festival de la musique et de la chanson chaouies
La troupe folklorique El Amal a illuminé, samedi soir au théâtre de verdure Zouleïkha-Louadj de Khenchela, le gala d’ouverture du 11ème Festival culturel local de la musique et de la chanson chaouies.
Le public, nombreux, a vibré sur les morceaux chaouis interprétés par l’un des doyens du genre, Belkacem Khencheli, meneur de la troupe, et a longuement dansé sur des airs connus du terroir local, comme « Soussem Soussem », créant ainsi une belle image de communion entre spectateurs et artistes.
L’ambiance est montée d’un cran lorsque la célèbre chanson « Kerdiouane Hanouggir » (préparez-vous au départ) fut entonnée, le public reprenant en chœur, et avec enthousiasme, les paroles de cette chanson qui ne manque jamais de faire son effet sur les spectateurs, notamment sur les femmes qui n’ont pas été avares en youyous stridents.
Après cette entame pour le moins tonitruante, l’artiste Achour Leghmassi et sa troupe « Tis Abaï » d’Oum El Bouaghi prirent le relais sur scène pour gratifier l’assistance de morceaux du terroir, rythmés par le Bendir, qui enflammèrent le théâtre de plein-air.
C’est au chanteur batnéen à la voix d’or, Naresddine Horra, que revint l’honneur d’inaugurer la soirée en interprétant une ritournelle particulièrement appréciée du public chaoui, en l’occurrence « Ya Fatma ».
Occupant à son tour la scène, Chaba Djamila a excellé dans l’interprétation de « Arb Echaouia » et du fameux « Sob Errachrache » immortalisé par la regrettée Zoulikha qui a à nouveau déchaîné l’enthousiasme du public.
Le Festival se poursuivra dans la soirée de dimanche avec, entre autres, les artistes Hakim Hallaka, Adel Bladah, Hammoudi Djeghlal et la troupe des « Rahaba » qui sera, sans doute, l’attraction de la seconde soirée du Festival, le public khencheli étant particulièrement friand des chants ancestraux, polyphoniques et entraînants, soutenus par la Gasba et le Bendir.