Kaylia Nemour, la gymnaste franco-algérienne qui s’est battue pour représenter l’Algérie
Il n’y a pas que les footballeurs franco-algériens qui optent pour l’équipe d’Algérie. Des sportifs d’autres disciplines choisissent de défendre les couleurs de leurs pays d’origine.
Ils sont moins médiatisés, mais tout aussi talentueux que les footballeurs qui font le bonheur de l’équipe nationale. La dernière en date à changer de nationalité sportive pour évoluer sous la bannière de l’Algérie est une gymnaste. Elle s’appelle Kaylia Nemour et elle a 16 ans. Son père est Algérien et sa mère est Française.
Kaylia vient de disputer sa première compétition officielle avec son pays d’origine en participant aux championnats d’Afrique, qualificatifs pour le mondial 2023. Sans surprise, elle a remporté la médaille d’or au concours individuel dames. C’est l’unique médaille d’or de l’Algérie au cours de cette compétition organisée en Afrique du sud.
Grâce à ce renfort, l’Algérie peut maintenant rêver d’une consécration mondiale ou olympique ou du moins du podium, largement à la portée de cette gymnaste formée en France.
Kaylia Nemour a failli ne jamais jouer pour l’Algérie, elle qui a représenté par le passé la France dans plusieurs compétitions internationales en jeunes catégories. Elle est notamment championne de France et médaillée d’or aux championnats méditerranéens juniors.
Pendant longtemps, elle était considérée comme un grand espoir de la gymnastique française et avait dans le viseur les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Kaylia Nemour, une gymnaste de niveau mondial, opte pour l’Algérie
Mais comment la France a pu laisser filer une telle pépite au profit de l’Algérie ? Pour résumer, c’est une blessure qui a changé le destin et la trajectoire de la carrière de la gymnaste.
Kaylia Nemour a subi une opération des genoux en 2021, et après plusieurs mois de rééducation, son médecin l’a autorisé à reprendre la compétition, mais les médecins de la Fédération française de gymnastique ont décrété qu’elle ne peut plus faire de la compétition, ni s’entraîner.
Mais il n’était pas question pour elle d’arrêter sa carrière à 14 ans. Son club d’Avoine-Beaumont Gymnastique l’a soutenue, ainsi que sa famille.
Elle demande alors à pouvoir concourir sous les couleurs de l’Algérie, pays dont elle détient également la nationalité. Mais la Fédération française l’a bloquée pendant plusieurs mois.
Le cas de Kaylia Nemour a été très médiatisé en France et a suscité un élan de soutien des milieux sportifs. Une pétition lancée en ligne a réuni plusieurs milliers de signatures. Pendant ce temps, elle a continué à s’entraîner avec son club avec le statut d’athlète étrangère.
C’est le déclenchement d’un scandale sur des maltraitances qu’auraient subies de jeunes gymnastes en équipe de France qui a permis de débloquer la situation.
Les responsables de la Fédération française ont été convoqués pour une réunion au ministère des Sports et la ministre Amélie Oudéa-Castera en a profité pour évoquer le cas de Kaylia Nemour.
À l’issue de la réunion, la gymnaste a été autorisée à évoluer sous les couleurs de l’Algérie, une décision entérinée par la Fédération internationale.
Les commentateurs français lui donnent unanimement de grandes chances de monter sur le podium olympique, étant l’une des meilleures au monde aux barres asymétriques.