Journée internationale de la femme: le Général d’Armée Chanegriha préside une cérémonie au siège du MDN
Le Général d’Armée, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, a présidé, mercredi au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), une cérémonie en l’honneur des personnels féminins, militaires et civils, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, indique un communiqué du MDN.
« A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’ANP, a présidé cet après-midi 8 mars 2023, au siège du MDN, une cérémonie en l’honneur des personnels féminins, militaires et civils, du MDN et des représentantes des corps constitués, en présence du Secrétaire Général du MDN, des Chefs des Départements, du Contrôleur Général de l’Armée, des Directeurs et Chefs des Services Centraux du MDN et de l’Etat-major de l’ANP », précise la même source.
« En la circonstance, le Général d’Armée a prononcé une allocution à l’entame de laquelle il a félicité les personnels féminins, toutes catégories confondues, militaires et civils, à l’occasion de leur journée internationale. Il a également mis en valeur le rôle vital que joue la femme algérienne, à travers sa contribution dans les efforts pour défendre le pays et pour faire face au terrorisme barbare, ainsi que dans sa contribution efficace dans tous les secteurs », relève le communiqué.
« Cette rencontre qui constitue une nouvelle occasion pour rendre hommage à nos personnels de la gente féminine auxquelles nous manifestons toutes les marques d’estime et de gratitude pour le rôle vital assuré par la femme algérienne, à travers sa contribution dans les efforts pour défendre le pays et préserver le legs de nos valeureux Chouhada, comme elle a fait durant la Glorieuse Révolution de libération nationale, où elle a donné les meilleures exemples de sacrifice et d’abnégation pour la liberté et l’émancipation », a souligné le Général d’Armée.
« Je ne manquerai pas, à cette occasion, de remémorer avec vous ces images éternelles de la femme algérienne, de l’héroïsme dont elle a fait preuve face au terrorisme sanguinaire et face à la violence aveugle, tenant les armes avec bravoure et détermination dans les différents villages, douars et mechtas contre les traitres de la Nation, ne reculant devant ni menace ni acte criminel pour continuer à s’acquitter de ses missions dans les institutions de l’Etat. Elle a également contribué et contribue toujours, dans la plus grande partie de l’effort de construction de l’identité nationale, à travers l’éducation de plusieurs générations imprégnées de valeurs nationales, et la préservation des traditions ancestrales de la société algérienne, en mettant à profit son savoir-faire dans tous les secteurs, à l’instar de l’éducation, l’enseignement, la santé, l’administration, l’économie et la défense », a-t-il ajouté.
Le Général d’Armée a affirmé que « personne ne peut priver la femme algérienne de son droit d’être fière de ses réalisations, car les exploits qu’elle a réalisés sont le fruit de sa compétence, sa détermination et sa persévérance, réitérant l’engagement du Haut Commandement de l’ANP à protéger et promouvoir le rôle la femme dans tous les domaines du métier militaire ».
« A ce titre, personne ne peut priver la femme algérienne de son droit d’être fière de ses réalisations, mère, sœur, épouse et femme active qui a lutté et combattu pour rendre l’Algérie aussi forte et prospère qu’elle l’est aujourd’hui. Il est de notre devoir à tous de faire preuve de respect et d’estime envers les exploits qu’elle a pu réaliser grâce à sa compétence, sa détermination et sa persévérance, et de la protéger et l’encourager à aller de l’avant », a fait remarquer le Chef d’Etat-major de l’ANP.
« Nous avons parcouru au sein de l’ANP des pas de géant, dont nous sommes fiers, notamment en termes de promotion du rôle de la femme dans tous les domaines du métier militaire et nous œuvrons, en tant que Haut Commandement, à lui réunir toutes les conditions nécessaires. Une entreprise qui s’est concrétisée sur plus d’un échelon, à travers les résultats probants, réalisés dans les domaines opérationnel, sportif et technologique, où la distinction de la gente féminine est devenue une réalité et un honneur », a-t-il soutenu.
« Un des fruits de cet accompagnement est le parcours distingué que l’équipe nationale militaire féminine ne cesse de réaliser dans la discipline du saut en parachute, où les personnels militaires féminins ont fait montre d’une volonté et d’une détermination en acier, en accédant à cette spécialité qui était, dans un temps proche, réservée à son collègue masculin », a-t-il relevé.
« Nous attendons avec fierté, l’année prochaine, la sortie de la première promotion de pilotes d’avions de combat de la gente féminine, qui viendront renforcer le corps de bataille de l’ANP, ce qui constituera sans nul doute un apport de qualité aux efforts de nos Forces Aériennes dans la défense de notre espace aérien national », a encore ajouté le Général d’Armée.
« A l’issue, le Général d’Armée a honoré un nombre de personnels militaires et civils de la gente féminine ainsi des personnels féminins des différents corps constitués », conclut le communiqué du MDN.