JO-2024: la sélection algérienne de judo à pied d’oeuvre à Paris
La sélection algérienne de judo, composée de trois athlètes dont une dame, a embarqué mercredi pour la France, où elle doit effectuer un ultime stage de préparation avant son entrée en lice aux Jeux olympiques de 2024, prévus du 27 juillet au 3 août dans la capitale française, a-t-on appris auprès de la Fédération algérienne de la discipline (FAJ).
Il s’agit de Dris Messaoud (-73 kg) et Mohamed El Mehdi Lili (+100 kg) chez les messieurs, ainsi que Belkadi Amina (-63 kg) chez les dames. Ces trois athlètes se trouvaient à Valence (Espagne), où ils ont effectué un stage de préparation jusqu’à dimanche. Après quoi, ils ont fait un bref retour au pays avant de rejoindre Paris.
Dans une déclaration à l’APS, le président de la FAJ Yacine Silini a assuré que les trois judokas algériens « ont le moral au beau fixe à une dizaine de jours du début des JO », et qu’ils sont « prêts à relever le défi », avec un podium olympique en ligne de mire.
« Nos judokas se sont tous préparés dans de bonnes conditions. Messaoud et Belkadi ont décroché leur qualification haut la main, en se hissant parmi les 18 meilleurs de leurs catégories respectives au ranking olympique. Cette performance leur a donné plus de détermination pour vivre pleinement leur rêve olympique et espérer monter sur le podium », a-t-il ajouté.
Les épreuves de judo comptent parmi les premières à s’y dérouler, puisqu’elles débuteront dans la matinée du 27 juillet, et se poursuivront jusqu’au 3 août.
Selon les organisateurs, 378 judokas (192 messieurs et 186 dames), représentant 122 pays des cinq continents ont confirmé leur participation à cet évènement.
Avec 14 judokas engagés (7 messieurs et 7 dames), la France et le Japon seront les mieux représentés, devant l’Italie (13) et l’Ouzbékistan (12), au moment où certains pays comme Maurice, le Liban, le Kenya et Malte n’ont engagé qu’un seul athlète.