JO-2024/Athlétisme: « mon seul objectif est de monter sur le podium »
« Mon seul objectif pour les JO est de monter sur le podium, à l’instar de tous les athlètes présents sur place. J’ai travaillé dur et j’ai consenti beaucoup de sacrifices tout au long de la saison pour être en forme le jour de la compétition », a déclaré Triki à l’APS, dans la zone internationale du village olympique.
« C’est la meilleure saison de ma carrière avec notamment un titre de vice-champion du monde en salle. J’aborde les JO dans de bonnes dispositions et avec le moral au beau fixe après quelques pépins physiques », a affirmé le porte-drapeau de la délégation algérienne lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024.
En mars dernier, le recordman d’Algérie (17,43 m, réalisé aux JO de Tokyo 2020), a réussi son meilleur bond de la saison avec un saut mesuré à 17,35 m aux Mondiaux de Glasgow. Une performance qui a permis à l’actuel N.4 mondial de décrocher une médaille d’argent derrière le Burkinabé Hugues Fabrice Zango (17,53m), champion du monde en titre et grand favori pour la médaille d’or à Paris.
Au sujet de la forte concurrence aux JO, le natif de Constantine a indiqué que tous les athlètes sont aux JO pour viser un podium, soulignant que son seul véritable adversaire était lui- même…
« Personnellement mon seul adversaire c’est moi-même. J’espère que je serai à 100% le jour de la finale pour mettre en application le travail réalisé avec mon défunt entraineur Mustapha Ait Amar, décédé il y a 2 mois. Je suis déterminé à faire le maximum et monter sur le podium et lui dédier la victoire », a dit le triple-sauteur algérien.
Concernant la transition avec son nouveau groupe d’entrainement, Triki a assuré que « tout se passe très bien » et qu’il met en application le programme établi par son défunt entraineur.
Pour sa deuxième participation aux joutes olympiques, Triki fera son entrée en lice le mercredi 7 août pour les qualifications du concours du triple saut, alors que la finale est prévue deux jours plus tard (vendredi 9 août) au stade de France.