ITALIE : La croissance économique confirmée à 0,3% au premier trimester
L’Italie a vu son produit intérieur brut (PIB) augmenter de 0,3% au premier trimestre par rapport au précédent, grâce à la consommation des ménages et aux investissements, a confirmé vendredi l’Institut national des statistiques (Istat).Le PIB de l’Italie s’était accru de 0,1% au quatrième trimestre par rapport au troisième, sous l’effet de la bonne tenue du secteur de la construction. Sur l’ensemble de l’année 2023, la croissance avait atteint 0,9%, dépassant les objectifs du gouvernement Meloni. Au premier trimestre cette année, la croissance a été tirée par les investissements (+0,5%) et la consommation des ménages (+0,3%), alors que les dépenses de l’administration publique ont connu une hausse limitée de 0,1%.Quant au commerce extérieur, les exportations ont augmenté de 0,6% et les importations ont baissé de 1,7%.L’activité de l’agriculture et de la pêche a affiché une hausse de 3,3%, alors que celle de l’industrie et des services s’est accrue de 0,3%.
L’acquis de croissance pour 2023 s’est établi à 0,6%.
Le gouvernement de Giorgia Meloni avait abaissé début avril sa prévision de croissance pour l’année 2024, tablant sur une hausse du PIB de 1%, suivie de 1,2% en 2025.
Plus pessimiste, la Banque d’Italie mise sur seulement 0,6% en 2024 et la Commission européenne prévoit de son côté 0,9%.Pour soutenir sa croissance, l’Italie compte sur les fonds du plan de relance européen, dont elle est la première bénéficiaire avec 194,4 milliards d’euros prévus d’ici à 2026.Le taux de chômage en Italie a poursuivi sa baisse en avril, passant à 6,9%, soit un recul de 0,2 point par rapport au mois précédent, avait indiqué l’Istat jeudi. Quant à l’inflation, elle est restée stable en mai, se maintenant à 0,8% sur un an. La hausse des prix à la consommation en Italie est nettement inférieure à celle de la moyenne de la zone euro, qui est remontée à 2,6% sur un an en mai.