ÉconomieNational

Industrie: Ghrieb insiste sur le rôle des directions de wilaya dans l’élaboration de la cartographie nationale du tissu industriel

Le ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, a souligné, samedi à Alger, le rôle des directions de wilaya du secteur, dans l’élaboration d’une cartographie nationale pour le tissu industriel et des différentes nomenclatures de l’industrie nationale, indique un communiqué du ministère.

Le ministre s’exprimait lors d’une réunion avec les directeurs de wilaya du secteur, consacrée à l’évaluation des activités des directions de l’industrie pour l’année 2024, et à donner les orientations nécessaires dans le cadre du plan d’action pour la prochaine période.

Il a, dans ce contexte, mis en avant le rôle « important et axial » des directions de wilaya de l’industrie au niveau local, notamment en matière de suivi et de prise en charge des investissements industriels sur le terrain, appelant à « davantage d’interaction avec les programmes centraux ».

Le ministre a donné des instructions pour « contribuer, à court terme, à l’élaboration d’une cartographie nationale du tissu industriel, identifiant les produits, et les activités industriels au niveau national, en s’appuyant sur les données des directions de wilaya, ainsi qu’à l’élaboration de nomenclatures industrielles notamment celle des extrants, comprenant tous les produits fabriqués localement.

Il a également, appelé les directeurs de wilayas à participer à l’élaboration de la nomenclature des intrants, renfermant la liste des produits importés, intégrés à la production locale, afin d’orienter les investissements industriels et d’éviter leur concentration dans certains produits et branches industriels spécifiques.

Il s’agit également de la préparation d’une nomenclature pour les compétences nationales en vue de la création d’un Conseil d’expertises nationales dans différents secteurs industriels, d’une nomenclature des déchets industriels pour œuvrer à leur valorisation, ainsi qu’une nomenclature du parc technologique industriel national visant à développer la reproduction industrielle (l’ingénierie inverse), outre la création d’un réseau national pour la reproduction industrielle et d’un réseau national pour la certification et la conformité.

Lors de cette rencontre, la consécration d’un bureau vert pour le développement industriel, qui sera chargé de l’étude immédiate des projets d’investissement industriels structurants contribuant à répondre aux besoins nationaux et à remplacer les importations a été évoquée.

A cette occasion, le ministre a insisté sur la l’impératif de coordonner les efforts entre l’administration centrale et les administrations locales et de conjuguer les efforts de tous pour accompagner les investissements et lever les obstacles auxquels sont confrontés les industriels à différentes étapes de la mise en œuvre des projets.

Evoquant la question du renforcement des compétences au niveau des directions de wilaya à travers des programmes de formation spécialisés en faveur de leurs employés et cadres, le ministre a insisté sur l’association de la recherche scientifique et des startups au développement du secteur industriel, en sus de la numérisation qui garantit la fluidité du transfert de l’information du niveau local au niveau central et vice-versa, conclut le communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer