Hôpital d’Oran: réalisation d’une 1e endoscopie interventionnelle au profit d’une fillette de 6 ans
Le service de Gastrologie de l’Hôpital pédiatrique « Abdelkader Boukhroufa » d’Oran vient de réaliser une endoscopie interventionnelle au profit d’une fillette de 6 ans, a-t-on appris de la cheffe de service, Pr Bessahraoui Mimouna.
L’intervention consistait à la ligature de varices œsophagiennes par endoscopie, a précisé cette spécialiste, soulignant que cette intervention réalisée en partenariat avec le service de Gastrologie du CHU « Docteur Benzerdjeb » d’Oran, est une première au niveau régional.
« Cette première intervention ouvre la voie à d’autres opérations d’endoscopie interventionnelle au profit des enfants », a-t-elle ajouté.
L’endoscopie interventionnelle englobe plusieurs interventions, comme l’extraction de corps étrangers avalés par les enfants, le traitement de la sténose œsophagienne suite à l’ingurgitation de produits chimiques (dilatation de l’œsophage), la résection de polypes coliques, etc, a-t-on ajouté de même source.
L’administration de l’Hôpital pédiatrique d’Oran, après la réussite de cette opération a donné son aval pour l’acquisition du matériel nécessaire à l’effet de réaliser ce genre d’interventions, a indiqué Pr Bessahraoui.
Les enfants nécessitant une telle intervention étaient autrefois évacués vers le Centre du pays, a-t-elle encore fait savoir.