GUERRE EN UKRAINE : Les autorités russes font état d’une attaque ukrainienne dans l’oblast frontalier de Belgorod
La ville russe de Chebekino, dans l’oblast frontalier de Belgorod, a été attaquée par les forces ukrainiennes, a affirmé lundi matin sur Telegram le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Trois civils ont été blessés par des éclats d’obus et des lignes électriques ont été endommagées, a-t-il ajouté.Dans l’oblast de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, « nos forces contrôlent parfaitement la situation », assure M. Zelensky, selon qui les troupes russes « sont en train d’être détruites ». Le président ukrainien ajoute qu’« il n’y a aucune présence » russe dans le village de Ryzhivka, dénonçant « une opération de propagande » du dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov, qui a affirmé dimanche que les forces russes s’étaient emparées de ce village frontalier.Dans l’oblast de Kharkiv, dans l’est du pays, « nos contre-attaques se poursuivent », écrit M. Zelensky, qui souligne que les troupes ukrainiennes parviennent à anticiper les mouvements planifiés par les forces russes, et par conséquent à y répondre.C’est dans l’oblast de Donetsk, toujours dans l’est de l’Ukraine, que la situation est « la plus difficile », selon M. Zelensky. « Les forces de défense ukrainiennes font tout pour stabiliser et protéger nos positions. »Dans le sud du pays, « la situation est globalement inchangée » et l’armée ukrainienne « continue de renforcer [ses] positions », dit-il.
Les frappes ukrainiennes sur l’oblast frontalier de Belgorod font trois blessés, selon la Russie
Dans un long message posté lundi matin sur Telegram, le gouverneur de l’oblast frontalier de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a donné les détails de l’attaque ukrainienne survenue dimanche.Dans le district de Borissov, trois hommes ont été blessés à la suite d’une attaque de drones et d’un bombardement d’artillerie. De nombreuses autres zones de cet oblast ont été visés, endommageant un certain nombre de bâtiments administratifs et de maisons, d’après M. Gladkov.
Les autorités russes font état d’une attaque ukrainienne sur l’oblast frontalier de Belgorod
La ville russe de Chebekino, dans l’oblast frontalier de Belgorod, a été attaquée par les forces ukrainiennes, a affirmé lundi matin sur Telegram le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, qui n’a pas détaillé la nature de l’offensive. Trois civils ont été blessés par des éclats d’obus, a-t-il ajouté. Des lignes électriques ont également été endommagées, selon M. Gladkov, précisant que le courant était partiellement coupé à Chebekino.
Moscou s’est emparé d’un village dans la région de Soumy, affirme Ramzan Kadyrov
Le dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov, a affirmé dimanche sur Telegram que les forces russes s’étaient emparées du village frontalier de Ryzhivka, dans l’oblast de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine. L’armée ukrainienne « a subi des pertes significatives et a été forcée de battre en retraite », a-t-il ajouté.L’Agence France-Presse n’a pas été en mesure de vérifier, pour l’instant, les affirmations du dirigeant tchétchène.Yuriy Zarko, à la tête de la municipalité de Bilopillia, à laquelle est rattaché Ryzhivka, a nié la prise du village par les Russes et a déclaré à la télévision publique ukrainienne qu’aucun contingent russe n’y était stationné.Le mois dernier, Volodymyr Zelensky avait annoncé que la Russie rassemblait des troupes le long de sa frontière, en prévision d’une possible nouvelle offensive. Au même moment, les autorités ukrainiennes avaient commencé à évacuer les habitants de certaines villes et villages frontaliers de l’oblast de Soumy.