Goudjil reçoit la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Madagascar
Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a reçu, lundi au siège du Conseil, la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Madagascar, Christine Razanamahasoa, avec qui il a examiné les perspectives de coopération bilatérale et échangé les vues sur nombre de questions, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.
La rencontre « a été l’occasion d’évoquer l’état et les perspectives de la coopération escomptée entre l’Algérie et Madagascar, mais aussi d’échanger les vues sur nombre de questions d’intérêt commun, notamment la situation en Afrique et les défis majeurs à relever par les Etats et peuples africains dans un contexte de mutations internationales accélérées », souligne le communiqué.
Se félicitant, à cette occasion, des relations bilatérales, M. Goudjil a affirmé que les deux pays partageait « un passé colonial marqué par des étapes historiques similaires tels que les massacres du 8 mai 1945 qui ont fait 45.000 martyrs en Algérie, suivies par d’autres massacres à Madagascar commis par l’occupant français entre 1947 et 1949, dont le bilan fait état de près de 100.000 victimes ».
Il a également appelé au « renforcement de la coopération et la coordination entre les deux parties, suivant la même voie que les premiers leaders du continent africain ayant mis en avant l’importance de la communauté du destin africain, de la convergence de leurs intérêts et de la coordination des positions notamment l’anticolonialisme, la protection des richesses des peuples africains ainsi que le renforcement de la solidarité pour réaliser leurs aspirations à la paix, à la stabilité, au développement et à liberté ».
Le président du Conseil de la nation a, dans ce cadre, mis l’accent sur « l’importance de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf) », appelant à « exploiter cette zone en vue de renforcer l’intégrité économique africaine et d’augmenter les échanges interafricains ».
M. Goudjil a exprimé « ses remerciements à la République de Madagascar pour son soutien à la candidature de l’Algérie au conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025 », soulignant « la détermination de l’Algérie sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à œuvrer, depuis cette tribune onusienne à défendre les causes justes du continent africain, en tête desquelles la consécration du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance tout en poursuivant son soutien inaliénable et inconditionnel au droit du peuple palestinien à établir son Etat indépendant avec El Qods pour capitale », ajoutant que « l’Algérie plaide également, pour mettre fin au génocide contre Ghaza, à travers, un suivi scrupuleux, au niveau du Conseil de sécurité onusien, des décisions rendues récemment par la CIJ ».
Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Madagascar qui s’est dite satisfaite de sa première visite en Algérie, n’a pas manqué d’exprimer « sa fierté des relations privilégiées entre les deux pays ainsi que sa considération pour l’histoire et la position de l’Algérie outre son rôle primordial dans l’instauration de la paix, de la sécurité, de la liberté et du développement en Afrique et dans le monde ».
A cet égard, elle a souligné que l’Algérie était « un modèle à suivre en matière de gestion de ses affaires intérieures et économiques, de soutien au droit des peuples opprimés à l’autodétermination, de développement économique et de consécration de la pratique démocratique », appelant à davantage de « rapprochement et à la promotion de la coopération entre les deux pays ».
Les deux parties sont convenues « de déployer davantage d’efforts pour développer les relations interparlementaires afin de promouvoir les relations entre les gouvernements des deux pays au mieux des deux peuples ».