Ghaza: l’UNRWA demande une enquête sur les meurtres de son personnel
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a appelé mardi les pays à soutenir une enquête indépendante sur les meurtres de son personnel et les dommages causés à ses locaux, une fois la guerre sioniste sur la bande de Ghaza terminée.
L’UNRWA a accusé l’entité sioniste d’avoir pris pour cible ses installations pendant plus de sept mois d’agressions dans la bande de Ghaza et a déclaré que 182 de ses employés avaient été tués et plus de 160 de ses infrastructures touchées, entraînant la mort de centaines de personnes fuyant les bombardements.
Après avoir informé les Etats membres de l’ONU à Genève, le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré aux journalistes qu’il souhaitait que les pays soutiennent une enquête indépendante pour « examiner ce mépris flagrant des Nations Unies afin d’éviter que cela ne devienne également à l’avenir la nouvelle norme ».
Lazzarini a affirmé que l’entité sioniste lui avait interdit l’entrée à Ghaza, le mois dernier, et qu’il prévoyait de s’y rendre à nouveau dimanche prochain, formant l’espoir que l’occupation sionistes le laisserait entrer.
L’UNRWA est le plus grand fournisseur d’aide humanitaire à Ghaza, où ses 13 000 employés gèrent également des écoles et des services sociaux pour les réfugiés du territoire.