International

Ghaza: les maladies infectieuses continuent d’augmenter en raison de la guerre sioniste

La porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Harris, a déclaré dimanche que les taux de maladies infectieuses continuaient d’augmenter dans la bande de Ghaza, où le système de santé fonctionne à peine du fait de la guerre sioniste dévastatrice menée contre l’enclave palestinienne depuis 6 mois.

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril de chaque année, Mme Harris a déclaré à des médias que « seuls 10 hôpitaux sur 36 que compte la bande de Ghaza fonctionnent partiellement, dont 6 sont situés au sud de la bande et 4 au nord ».

Elle a expliqué qu’au moins 15 enfants souffrant de malnutrition arrivent chaque jour à l’hôpital Kamal Adwan (nord de Ghaza), alors que l’établissement a des difficultés à fournir des services en raison du manque d’eau, de nourriture et d’assainissement, ainsi que d’équipements techniques.

Harris a relevé que 614.000 cas d’infections des voies respiratoires supérieures et 330.000 cas de diarrhée ont été enregistrés parmi les personnes déplacées dans les centres d’hébergement depuis le 7 octobre 2023.

Elle a également souligné que 83 500 cas de gale, 48 000 éruptions cutanées, 7 300 cas de varicelle et de jaunisse ont été suivis chez 21 300 personnes.

Le responsable de l’OMS a expliqué que les cas de rougeole diagnostiqués dans les centres de santé affiliés à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) sont préoccupants ».

Elle a déclaré que le ministère de la Santé de Ghaza a enregistré 31 décès dus à la malnutrition, dont 27 enfants.

Harris a parlé de 9 000 patients à Ghaza qui doivent être évacués pour recevoir des soins.

Evoquant la situation à l’hôpital Al-Shifa, elle a souligné que la perte du complexe est un désastre pour la situation sanitaire de milliers de Palestiniens qui en dépendent.

Depuis le 7 octobre, l’armée sioniste mène une guerre dévastatrice dans la bande de Ghaza, faisant des dizaines de milliers de martyrs, pour la plupart des enfants et des femmes, une catastrophe humanitaire et des destructions massives d’infrastructures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer