A la uneNational

Ghardaïa : vaste programme de développement dans le secteur énergétique

Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a fait part, hier mardi à Ghardaïa, d’un vaste programme de développement visant à améliorer le service public dans les domaines de l’électricité et du gaz.

Intervenant lors d’une rencontre de coordination au terme de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a indiqué que son département a élaboré un programme de développement visant à «améliorer le service public dans les domaines de l’électricité et du gaz, à travers lequel la wilaya de Ghardaïa bénéficiera d’une capacité énergétique installée de 1.120 mégawatts-ampères, avec un taux de raccordement à l’électricité de 95 % et au gaz naturel de 74 %».

  1. Adjal a situé cette visite dans le cadre d’un programme visant à évaluer le niveau de performance de l’énergie et des énergies renouvelables ainsi que l’avancement des programmes et projets énergétiques et de développement dans les différentes communes de la wilaya de Ghardaïa.

Il a aussi annoncé un important financement alloué au développement du secteur énergétique dans cette wilaya, dont 70% seront consacrés à des projets de raccordement à l’électricité et 30% à des projets de raccordement au gaz.

Aussi, a-t-il ajouté, deux unités relevant de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) seront créées dans les communes de Zelfana et de Mansoura au premier trimestre 2026, en vue de faciliter au citoyen le paiement de ses factures, ainsi que de prendre en charge d’éventuelles perturbations techniques.

Dans le cadre de l’accompagnement de l’investissement agricole, le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables a affirmé que les efforts se poursuivent, en coordination avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, pour parachever le raccordement de l’ensemble des exploitations agricoles de la wilaya au réseau d’électrification et doter les exploitations éloignées de panneaux solaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page