Ghardaïa: une trentaine de savants participent à la rencontre internationale de la Tariqa Chikhiya
Une trentaine de savants, érudits du soufisme et disciple de la Tarîqa Chikhiya de plusieurs pays ont pris part mercredi à l’ouverture des travaux de la septième rencontre internationale de la confrérie mystique Chikhiya et ses adeptes.
Organisée à l’Université de Gardaïa, par la zaouïa de Cheikh Sidi El Hadj Ahmed Ben Bahous de Metlili sous le haut patronage du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, cette rencontre sur le thème « le tourisme spirituel et son rôle dans le renforcement de la diplomatie religieuse », est dédiée à la célébration de la pensée de « Sidi Maamar Abou El Aliya El Boubakri, comme modèle », un disciple et pieux adepte de la tarîqa Chikhiya.
Dans son allocution d’ouverture, le directeur général des rencontres internationales de la Tariqa, Hamza Sid Cheikh a indiqué que l’objectif principal de cette rencontre qui réunit une pléiade de sommités spirituelles et intellectuelles des différents pays, se voulait être un forum spirituel d’échange d’idées et de débats autour des préoccupations des adeptes du soufisme, des musulmans en générale et des moyens de cultiver un esprit de paix, de dialogue et de coexistence.
Le même intervenant a également souligné que cet évènement constituait une opportunité pour condamner les crimes commis contre nos frères en Palestine et pour dénoncer les bombardements aveugles contre les civils et les atteintes au patrimoine religieux effectuées par les forces de l’occupation sioniste.
Dans une déclaration à l’APS, Sid Cheikh a précisé que cette 7éme rencontre s’articulait autour de l’apport du saint Sidi Maamar Abou El Aliya El Boubakri à la pensée soufie basée sur la connaissance profonde des préceptes de l’Islam et son attachement à la fraternité et l’amour de l’autrui.
Les enseignements de ce Saint homme d’une grande sagesse ont transcendé les frontières et se sont propagés à travers le monde, a-t-il fait savoir.
Cette rencontre constitue une aubaine pour consolider les liens de fraternité entre les adeptes du soufisme en général et renforcer la diplomatie religieuse basée sur la culture de l’amour d’autrui de la sagesse conformément aux préceptes de l’Islam et aux enseignes du messager d’Allah Mohamed (QSSSL).
Durant cette rencontre, des universitaires, chercheurs, et dignitaires spirituels de la Tariqa Chikhiya des différentes régions du monde vont débattre de la pensée des pères fondateurs et disciples de cette confrérie, son rayonnement et son influence sur d’autres écoles soufies à travers le monde.
Plusieurs autres thèmes portant sur le soufisme, son origine, ses savants, le rôle du patrimoine matériel et immatériel des zaouïas dans la promotion du tourisme religieux et la tariqa Chikhiya dans le monde seront également abordés durant les travaux de cette manifestation.
Pour de nombreux participants interrogés par l’APS, cette rencontre est une occasion propice pour commémorer la voie de la Tarîqa Chikhiya et d’explorer ses apports par les œuvres et actions des personnalités spirituelles des disciples de la tarîqa pour le rayonnement de principes et valeurs de l’amour, de tolérance et de miséricorde parmi la population.
Un universitaire, membre organisateur a, pour sa part, indiqué que le tourisme lié au patrimoine historique, religieux apporte une forte valeur ajoutée à l’image du pays, avec toute sa diversité exceptionnelle des sites et de monuments historiques l’Algérie peut en faire une destination touristique à forte charge patrimoniale.
Pour préserver ce patrimoine, les pouvoirs publics se sont engagés dans différents programmes de réhabilitation de nombreux mausolées et sites religieux à travers le pays, outre la valorisation des circuits touristiques, des musées et des centres d’interprétation œuvrent en faveur du renforcement de l’harmonie entre les sites religieux « mausolées, mosquées, zaouïas et les espaces touristiques pour une valeur ajoutée à l’économie locale », a déclaré Dr. Salah-Eddine Ouanes.
A noter que la cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été marquée par la lecture de la Fatiha du saint Coran à la mémoire des martyrs palestiniens.
Au terme de cette rencontre prévue demain (jeudi), un mariage collectif pour une trentaine de couples sera organisé dans la soirée par la zaouïa El Hadj Ahmed Ben Bahous de Metlili en présence des hôtes participants et adeptes de cette confrérie.