
Les équipes de la Protection civile sont parvenues, vendredi, à maîtriser tous les foyers d’incendie qui s’étaient déclarés jeudi dans plusieurs forêts de la région ouest de la wilaya de Tipaza, a annoncé le directeur de wilaya de ce corps, Ibrahim Kaouas.
Dans une déclaration à l’APS, M. Kaouas a expliqué qu’après près de 36 heures d’opérations d’extinction menées à grande échelle pour lesquelles la Protection civile a mobilisé tous ses moyens humains et logistiques, en coordination avec d’autres services, depuis la mi-journée de jeudi, tous les foyers ont été totalement maîtrisés dans les forêts des communes de Beni Meulik, Larhat, Messelmoun et Hadjret Ennous.
La surveillance de ces foyers se poursuit, les équipes d’intervention restant mobilisées sur le terrain par mesure de précaution et afin de prévenir toute reprise des flammes, a-t-il ajouté.
Malgré l’ampleur des incendies enregistrés hier et leur forte propagation due à des rafales de vent atteignant 60km/h et à leur proximité avec des zones habitées, les différents services mobilisés (éléments de la Protection civile, agents de la Conservation des forêts, membres de sécurité et de l’Armée nationale populaire (ANP) et collectivités locales), ont réussi à évacuer les citoyens sans enregistrer de blessés.
Les services de la Protection civile ont mobilisé « 354 agents, tous grades confondus » et « 97 camions d’extinction, de différentes tailles », venus des wilayas de Tipaza, Médéa, Blida, Boumerdès, Chlef, Ain Defla, Relizane et Bouira, en plus de l’unité nationale d’entraînement et d’intervention de Dar El Beida (Alger), ainsi que les avions bombardiers d’eau « BE-200 ».




