FESTIVITES DU 1E NOVEMBRE : Un alléchant programme culturel

Tous les organismes culturels s’apprêtent à célébrer l’événement historique du 1e Novembre par de riches programmes d’animation et de réflexion.L’office Ryadh El Feth (Oref) n’attendra pas le jour J. Dès mardi, s’ouvre, au Centre des arts, une grande exposition de produits d’artisanat. Organisée en collaboration avec la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya d’Alger, le nombre de stands, qui dépassera 200, révèle la variété et la richesse du patrimoine de notre pays. Maqam Echahid, comme de tradition, s’illuminera aux couleurs nationales et sera la destination de nombreuses familles.Au musée du Moudjahid, on prévoit également des rencontres dont une portera, en collaboration avec le Conseil supérieur de la jeunesse, sur «la révolution et la jeunesse». On annonce aussi la programmation, dans la nuit du 31 octobre, à partir de 20 heures, du film Zighoud réalisé par Mounes Khammar et produit par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit.
Riche programme artistique au menu
Mercredi prochain, l’association Ahl El Fen, qui excelle dans la musique andalouse, présentera, à partir de 18h30, un programme artistique. En coordination avec l’établissement Arts et culture, un grand gala artistique aura lieu sur l’esplanade de Riadh El Feth où déferleront des milliers de personnes. Une brochette d’artistes représentant les genres musicaux de notre pays, dont le groupe targui Tikoubaouine, animera la soirée qui se prolongera au-delà de minuit et dont l’accès sera gratuit.L’association Pour le mot et la culture organisera, pour sa part, du 10 au 12 novembre prochain, à Alger, un forum des jeunes créateurs sous le slogan « Nos créations préservent notre mémoire ». Un concours a été lancé pour sélectionner les travaux de postulants de moins de 40 ans dans diverses expressions artistiques (musique, poésie, courts-métrages, monologue…).
Des débats au Sila pour raviver la mémoire historique
Au Salon international du livre d’Alger (Sila), qui ouvre ses portes le 29 du mois courant, 2 débats sur les événements du 8 Mai 1945 et sur les attaques du 20 Août 1955 traduisent la volonté d’entretenir et d’interroger des faits ancrés dans la mémoire nationale.Aux 4 coins du pays, des pièces théâtrales ainsi que des opérettes sont annoncées pour donner un éclat particulier à la célébration d’une date fondatrice de l’histoire de l’Algérie. Au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou, du 29 octobre au 1er novembre, l’association Thala des arts dramatiques de la commune de Aïn Zaouia organisera les 1e journées du théâtre de préservation de la mémoire.
Les théâtres régionaux célèbrent le 1er Novembre
À la maison de la culture Ibn Rochd de Djelfa, un panorama du cinéma de la révolution se déroulera du 27 au 31 octobre. Au programme, qui débute lundi, figurent des hommages à des figures du 7e art, comme Mohamed Lakhdar Hamina et Ahmed Zir, des projections de films (La Bataille d’Alger, Héliopolis), des documentaires (Pierre Clément d’Abdenour Zahzah), des conférences et surtout 6 ateliers de formation consacrés, entre autres, aux techniques du son, à l’écriture de scénarios et au montage.Tous les théâtres régionaux, les maisons de la culture à travers le pays vont célébrer le 1er Novembre. À Constantine, c’est un Salon national de la photographie qui révélera les plus beaux clichés à valeur historique qui seront récompensés. Le souci partagé est la sauvegarde et la transmission de la mémoire. Le président de la République a décidé, en 2020, de consacrer le 8 Mai comme journée nationale de ce précieux capital qui sera valorisé tout au long de la semaine.




