Festival national de la littérature et du cinéma de la femme du 26 au 30 mai

La 8e édition du Festival national de la littérature et du cinéma de la femme se tiendra, à Saïda du 26 au 30 mai en cours, sous le slogan « Littérature et cinéma de la femme.. Avançons ensemble », a-t-on appris auprès du Commissariat de cette manifestation.
Le programme de cette édition comprend diverses activités, dont des séances littéraires et intellectuelles à la Maison de la culture et des arts « Mustapha Khalef » de Saïda, destinées à débattre de la réalité et des perspectives du cinéma féminin en Algérie, animées par des écrivaines et romancières algériennes, ont ajouté les organisateurs.
Le festival, placé sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, accueillera la projection en avant-première du long-métrage « La Première Rangée » du réalisateur Merzak Allouache, ainsi que trois courts-métrages, dont « Alja » de Cherif-Eddine Hadjadj, « L’Avion Jaune » de la réalisatrice Hadjar Sbata, et deux documentaires : « El Bayadh » du réalisateur Larbi Kahil et « Les Hommes Libres » de Tagzout Ghazali.
A l’occasion de cette manifestation, qui verra la participation de plusieurs figures féminines du cinéma, un concours de la nouvelle courte destiné aux jeunes auteures sera organisé, avec un prix pour le meilleur texte traitant du thème : « La symbolique de la femme dans le patrimoine algérien du mythe à la mémoire ».
Le festival lancera également le Prix du « Kholkhal d’Or » (bracelet de cheville d’or) du meilleur long-métrage, avec cinq films en compétition, à savoir « 196 Mètres » de Chakib Bendiab, « La Gare » de Lotfi Bouchouchi, « Deux Hommes et un Destin » de Mustapha Ouzgoune, « Terre de Vengeance » d’Anis Djad et « Boualem, Avance » de Moussa Haddad.