A la uneÉvénementNational

Examens du Baccalauréat et du BEM 2026 : les inscriptions ouvertes en ligne à partir du 18 novembre 2025

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, ce lundi dans un communiqué, que les inscriptions aux examens du BEM (Brevet de l’enseignement moyen) et du Baccalauréat pour l’année 2026 débuteront, demain mardi 18 novembre, via le système informatique du ministère et les sites web de l’ONEC, sans qu’il soit nécessaire de fournir de dossier papier.

La même source a précisé que « les inscriptions des élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement public et privé ainsi que des candidats libres aux examens du BEM et du Baccalauréat de la session 2026 débutera le mardi 18 novembre 2025 et se poursuivra jusqu’au mercredi 17 décembre 2025 à minuit (00h00). Elle s’effectuera en remplissant le formulaire d’inscription électronique disponible dans le système informatique du ministère de l’Éducation nationale et sur les sites web de l’Office national des examens et des concours sans qu’il soit nécessaire de fournir de dossier papier ».

Pour les candidats scolarisés dans des établissements d’enseignement, les inscriptions se font via la plateforme numérique du système d’information du ministère de l’Éducation nationale, où les directeurs des établissements d’enseignement se chargent d’inscrire les élèves concernés par ces deux examens.

Quant aux candidats libres, ils doivent remplir le formulaire électronique disponible sur les sites web de l’ONEC à savoir : https://bem.onec.dz  pour l’examen du BEM et https://bac.onec.dz  pour l’examen du Baccalauréat.

Des comptes personnels sont également créés pour chaque candidat afin de payer les frais d’inscription, vérifier les données, télécharger les convocations et consulter les résultats.

Pour les candidats scolarisés, le système informatique crée un compte personnel (nom d’utilisateur, mot de passe) pour chaque élève, et le tuteur peut obtenir les informations relatives à ce compte via l’espace tuteurs https://awlyaa.education.dz ou auprès de l’administration de l’établissement scolaire.

Le candidat libre doit créer son propre compte sur les sites web de l’ONEC, selon le cas (nom d’utilisateur, mot de passe).

Le paiement des droits d’inscription s’effectue exclusivement par voie électronique, à l’aide de la carte Edahabia d’Algérie Poste en utilisant le compte du candidat mentionné ci-dessus (nom d’utilisateur, mot de passe), en accédant aux sites suivants : https://epay.education.dz , pour les candidats scolarisés, et https://bac.onec.dz  ou https://bem.onec.dz  selon le cas, pour les candidats libres, comme indiqué dans le communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page