Non classé

ETATS UNIS : Des experts du climat poussent pour un coût social du carbone révisé à la hausse

Environ 400 experts du climat ont signé lundi une lettre visant à soutenir une proposition
du gouvernement américain, qui envisage de plus que tripler le coût social du carbone, un indicateur clé servant à quantifier les dommages causés par les émissions de CO2 notamment.  Actuellement, le coût d’une tonne de CO2 additionnelle relâchée dans l’atmosphère est estimé à 51 dollars par l’administration américaine. Une proposition de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) envisage de le porter à 190 dollars. « Nous avons hâte que ces estimations plus robustes soient finalisées sans tarder, afin qu’elles puissent être incorporées dans les prises de décision des agences fédérales », ont souligné les experts dans leur lettre, en relevant que ce coût était certainement encore sous-estimé. Le coût social du carbone permet de mieux guider les décisions politiques de lutte contre le changement climatique, en permettant de comparer les bénéfices tirés de certaines mesures (normes pour les centrales électriques…), par rapport aux dépenses engagées. Les experts du climat s’accor dent sur son importance pour encourager la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Il prend en compte les dommages causés aux biens (par exemple aux maisons et infrastructures face à des inondations ou des incendies plus fréquents…), à la santé des populations, mais aussi les pertes économiques dans le secteur de l’agriculture notamment, ou encore les changements causés sur le système énergétique. Sous l’administration Trump, ce coût avait été réduit à un seul chiffre, avant d’être réévalué par le gouvernement de Joe Biden, qui l’a fixé à 51 dollars tout en reconnaissant qu’il était probablement sous-estimé. L’EPA a publié en fin d’année dernière un rapport préliminaire contenant cette révision à 190 dollars.

Il réévalue également le coût social du méthane

Ce rapport a été soumis à une période de commentaires publics, qui s’est terminée lundi. Le calendrier d’une potentielle adoption future reste incertain. La lettre a été envoyée lundi par l’Union des scientifiques préoccupés (UCS). Parmi les signataires se trouvent notamment les scientifiques Michael Mann (professeur au sein du département de sciences environnementales de l’université de Pennsylvanie), Andrea Dutton (université du Wisconsin-Madison), Don Wuebbles (Université de l’Illinois), mais aussi des économistes (Linda B ilmes, Eric Maskin, Gary Yohe)… En septembre 2022, des experts avaient publié une étude dans la revue scientifique Nature évaluant le prix social du carbone à 185 dollars.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer