Equateur : trois jours de deuil après l’assassinat de Fernando Villavicencio, candidat à l’élection présidentielle
Le président équatorien Guillermo Lasso a décrété trois jours de deuil national après que le candidat à l’élection présidentielle équatorienne Fernando Villavicencio, a été assassiné mercredi lors d’un rassemblement politique dans la capitale du pays Quito.
Le président a également déclaré un état d’urgence de 60 jours à travers le pays « en raison de graves troubles internes », qui comprend la mobilisation des forces armées et de la police pour maintenir l’ordre et la sécurité publique.
L’assassinat, que le gouvernement a attribué au crime organisé, s’est intervenu en pleine campagne électorale pour la présidentielle, qui devront se dérouler comme prévu le 20 août, a confirmé M. Lasso.
Six personnes ont été arrêtées dans cette affaire pour l’heure, tandis qu’un des suspects est mort après avoir été blessé lors d’un échange de tirs avec la police.
- Villavicencio, candidat à la présidentielle de 59 ans, était un journaliste et ancien député à l’Assemblée nationale qui avait forgé sa carrière politique par une série de dénonciations de la corruption.