EN : Baghdad Bounedjah hors zone de confort
Depuis la CAN 2019 et le sacre de l’équipe nationale en Egypte, Al Ahly SC avait les yeux sur Baghdad Bounedjah. Durant le tournoi continental, ceux qui étaient sur place savent que son nom avait déjà sérieusement circulé du côté du géant égyptien. Mais son arrivée n’a pas pu se faire car l’Algérien était une vedette à Al Sadd SC dont il est devenu le buteur historique. Cinq ans et demi après, la formation du Caire revient à la charge. Et Bounedjah n’est pas contre l’idée de signer là-bas pour relever un nouveau challenge. Notamment pour ajouter une sorte de “prestige” à sa carrière.La presse égyptienne s’enthousiasme déjà de l’éventuelle signature de Bounedjah avec les Diables Rouges. Cette arrivée s’inscrit dans une envie de renforcer le club cairote avec des joueurs d’expérience pour disputer la Coupe du Monde des clubs FIFA 2025 qui se déroulera l’été prochain (15 juin – 13 juillet) aux Etats-Unis.
Après des années, l’aspect sportif privilégié
Pour avoir déjà disputé cette épreuve avec Al Sadd SC dans le passé et compte tenu de son profil puissant avec une certaine faculté à jouer en “neuf et demi” ou en véritable avant-centre, Bounedjah présente une solution qualitative pour Al Ahly SC. D’où cette envie persistante de le faire venir. Aussi, il faut savoir que Bounedjah a fait l’objet des convoitises de l’Espérance de Tunis.Mais le natif d’Oran n’a pas semblé chaud pour rejouer en Tunisie où il avait entamé sa carrière loin de l’Algérie en 2013 en rejoignant l’Etoile Sportive du Sahel où il s’était fait un nom avant de plier bagages vers le Qatar deux années plus tard. S’il avait privilégié l’aspect financier lorsqu’il était plus jeune, Bounedjah, qui a désormais 33 ans, veut se laisser tenter par des défis sportifs.La preuve : il est bien installé à Al Shamal SC où il fait un début de saison remarquable (11 buts et 6 passes décisives en 11 matchs) avec une stabilité qui n’a pas été perturbée par sa fin de contrat avec Al Sadd SC où il a joué pendant 9 saisons. Malgré cela, il n’a pas peur d’aller jouer sur d’autres cieux.
Le Mondial 2026 serait l’apogée de sa carrière
Le risque de bouger vers le Pays du Nil est conséquent. Toutefois, Bounedjah semble, plus que jamais, décidé à booster sa carrière avec l’objectif de rallonger sa longévité internationale. Certes, le sélectionneur Vladimir Petkovic lui fait toujours confiance et continue à l’appeler même s’il n’en fait pas vraiment un titulaire à la pointe de l’attaque. Lors du dernier rassemblement, Baghdad a pu marquer son 32e but avec El-Khadra pour rattraper Riyad Mahrez et devenir 3e co-meilleur buteur de l’EN.Signer à Al Ahly, vainqueur de 4 des 5 dernières Ligue des Champions CAF et qui est certainement le plus prestigieux club en Afrique, représente une étape importante dans la carrière de Bounedjah. On peut même parler de résurrection puisqu’il prouvera son envie de rester performant et compétitif à l’approche de la CAN 2025 ainsi que la Coupe du Monde 2026 qu’El-Khadra a de forte chances de disputer virtuellement. Pour rappel, Ramy Bensebaïni & cie sont aux commandes de la poule “G” avec 9 points avec le Mozambique. Le Botswana, la Guinée et l’Ouganda sont derrière avec 6 unités alors que la Somalie ferme la marche avec un compteur vide avec 6 autres journées à jouer sur les 10 prévues.