International

ELECTIONS EUROPEENNES : Jour de vote en Lettonie, après une campagne dominée par les questions de défense

Le scrutin pour l’élection européenne se poursuit ce 8 juin en Lettonie, où le jour principal du vote est le samedi. Ce pays d’1,8 millions d’habitants, entré dans l’Union européenne il y a tout juste vingt ans cette année, va choisir 9 députés européens.  Et les prétendants sont nombreux.Les Lettons vont devoir choisir entre 16 listes. Pas d’affiches dans les bureaux de vote, mais d’épais fascicules qui compilent les programmes de chacun et la liste des candidats. Un choix encore compliqué par le fait que les Lettons ont la possibilité de barrer les noms qui ne leur conviennent pas sur la liste sélectionnée.Malgré un fort sentiment européen, ce scrutin n’attire pas les foules. Seulement 33 % des Lettons s’étaient déplacés pour voter il y a cinq ans. Ce samedi matin, tôt, il n’y avait pas foule.Ce sont les questions de défense qui ont dominé la campagne. Ici en Lettonie, on a une frontière commune avec la Russie et depuis le début de la guerre à grande échelle en Ukraine, on s’inquiète pour sa sécurité. Les partis qui demandent par exemple la création d’un commissaire européen à la Défense sont nombreux.Dans les sondages, c’est le parti Alliance nationale, très à droite, qui veut défendre les Lettons, renforcer les frontières et le contrôle de la migration qui a les faveurs des électeurs. C’est un parti d’opposition. Il y a cinq ans, il avait obtenu deux sièges. À voir s’il fait mieux cette année…

ÉLECTIONS EUROPEENNES:

Comment le scrutin fonctionne

C’est le jeudi 6 juin qu’ont débuté les élections européennes dans une partie des États membres. En l’espace de quatre jours, plus de 370 millions d’électeurs sont appelés à choisir leurs futurs représentants au Parlement européen de Strasbourg, explique Romain Lemaresquier. Un nombre de députés proportionnel à la population des 27 pays membres. Par exemple, la France va choisir 81 députés sur un total de 720 élus qui siègeront à Strasbourg pendant cinq ans.

Un scrutin unique

C’est un scrutin unique en son genre, car différent selon les pays. Tout d’abord, si 21 des 27 États membres votent le dimanche 9 juin, certains ont choisi d’autres dates. Les Pays-Bas sont le premier pays à voter ce jeudi, suivi par l’Irlande vendredi. Les Italiens, quant à eux, auront deux jours pour se prononcer : samedi et dimanche.Autre particularité : certains pays ont mis en place des seuils à atteindre pour obtenir des élus. En France, il est de 5%, en Italie de 4%, alors qu’en Allemagne, il n’y a pas de seuil fixé. L’âge à partir duquel un citoyen est autorisé à voter varie aussi selon les pays. En France, on peut voter à partir de 18 ans. Tandis qu’à Malte ou en Autriche, ainsi qu’en Belgique et Allemagne, mais seulement pour les élections européennes, on peut voter à partir de 16 ans.Autres différences : dans certains pays, le vote est obligatoire. C’est le cas en Belgique, en Bulgarie, au Luxembourg et en Grèce. Enfin cette année, les électeurs européens vont élire un total de 720 députés, contre 705 auparavant. Douze pays voient ainsi voir leur contingent grossir parmi lesquels la France qui comptera désormais 81 députés, soit deux de plus que lors de la précédente législature.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer