EL-Oued: de nouveaux projets pour renforcer le système d’assainissement de la wilaya
Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a annoncé, jeudi à El-Oued, que de nouveaux projets visant la prise en charge du système d’assainissement ont été retenus pour cette wilaya.
De nouvelles opérations, susceptibles de remédier aux carences que connaît la wilaya en matière d’assainissement des eaux usées, ont été inscrites pour la wilaya d’El-Oued, a affirmé M. Derbal lors de l’inspection d’installations relevant de son département.
Le ministre a fait savoir qu’une enveloppe financière de cinq (5) milliards DA a été consacrée à ces projets à l’effet de prendre en charge le système d’assainissement et la réhabilitation du réseau d’assainissement dans plusieurs communes, avant de souligner l’intérêt de procéder au traitement des eaux usées en vue de leur exploitation à des fins d’irrigation agricole.
Pour rappel, El-Oued est confrontée depuis plusieurs années à un phénomène écologique marqué par des infiltrations d’eaux usées à l’intérieur de quartiers du centre-ville, dues aux spécificités du relief de cette région sablonneuse, à la salinité de ses eaux, et au manque d’entretien.
Le phénomène a suscité l’attention des pouvoirs publics qui ont effectué plusieurs visites de terrain pour s’en enquérir et trouver une solution définitive.
M. Derbal a évoqué un autre projet écologique et agricole en cours de réalisation, d’un coût de deux (2) milliards DA, concernant le transfert sur une distance de 15 km de l’exutoire de chott Dhiba (commune d’El-Magrane), destiné à protéger les périmètres agricoles des communes situées sur le flanc est d’El-Oued, à savoir El-Magrane, Sidi-Aoun et Souihla, des répercussions des eaux usées.
Il a ajouté, à ce propos, que la gestion optimale du système d’assainissement revêt un grand intérêt des pouvoirs publics, se traduisant par la mobilisation d’enveloppes financières conséquentes pour la solution des différents problèmes liés aux réseaux des eaux usées, dont leur infiltration dans de nombreux édifices publics et habitations de la région.
L’accent a également été mis par le ministre sur l’entretien des infrastructures du secteur, notamment le système d’assainissement, ainsi que sur la gestion professionnelle et étudiée de la ressource humaine.
Le ministre s’est rendu dans la commune d’El-Magrane où il a inspecté l’exutoire de chott Dhiba, le chantier de réalisation d’une station de pompage, un réseau d’assainissement dans la commune de Taghezout, ainsi qu’une station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP) de 47 ha dans la commune de Kouinine, pour s’enquérir sur sa réhabilitation.
Poursuivant sa tournée dans la wilaya d’El-Oued, M. Derbal s’est enquis à Chott (chef-lieu de wilaya) de l’opération de réhabilitation du système de pompage et du réseau d’assainissement au niveau de la station d’épuration N-10, où il a insisté sur le parachèvement des projets dans les délais impartis, en vue de mettre un terme aux problèmes d’assainissement rencontrés par les différents quartiers du chef-lieu de wilaya.
Le projet de réhabilitation du réseau de collecte des eaux usées au niveau de la cité « Chouhada », visant la lutte contre les déversements des eaux usées aux quartiers Sud de la ville d’El-Oued, a également figuré dans le programme de visite du ministre.
Au terme de sa tournée, le ministre de l’Hydraulique a inauguré la station principale de pompage des eaux usées au niveau de la cité « 19 mars » à El-Oued, et d’un projet de réalisation d’une station de refoulement au niveau des nouveaux lotissements sociaux, constituant l’extension de la cité précitée.