
Les services des Douanes ont saisi, au cours du troisième trimestre de l’année 2025, d’importantes quantités de drogues, dans des opérations distinctes à travers l’ensemble du territoire national, selon un bilan publié par la Direction générale des Douanes (DGD).
«Dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de contrebande, de trafic illicite et de criminalité transfrontalière, les brigades douanières opérationnelles ont saisi, au cours du troisième trimestre de l’année écoulée, d’importantes quantités de drogues, et ce, dans le cadre de l’exercice de leurs missions de protection à travers l’ensemble du territoire douanier, en étroite coordination avec les différents corps de sécurité», a indiqué la DGD, dans le dernier numéro de la revue des Douanes.
Selon le bilan, 3,587 millions d’unités de comprimés psychotropes, plus de 2.214 kg de kif traité et 151,403 kg de cocaïne, ont été saisis.
Le bilan fait également état de la saisie de 15.815 litres de boissons alcoolisées, plus de 107.000 paquets de cigarettes et 4513 kg de tabac.
Par ailleurs, les brigades douanières ont procédé à la saisie de six (6) armes à feu, de 623 unités de munitions, et de plus de 116.000 unités de pétards et de produits pyrotechniques.
Aussi, dans le cadre de la lutte contre la spéculation et la contrebande de produits de consommation subventionnés, et pour garantir la stabilité des prix et du marché national, de préserver le pouvoir d’achat du citoyen et d’assurer son approvisionnement en différents produits de consommation, les services des Douanes ont saisi, durant la période allant de juillet à septembre 2025, 41.580 kg, plus de 12.000 litres de produits subventionnés, et de 74.934 litres de carburant.




