La Direction générale des Douanes (DGD) a annoncé, vendredi dans un communiqué, le lancement du nouveau système d’information dédié aux voyageurs, permettant d’accéder aux services des titres de passage en douane (TPD) des véhicules et des déclarations, en ligne, de monnaie et d’objets de valeurs.
Le lancement de ce nouveau système d’information est intervenu, jeudi soir, à l’occasion de la cérémonie commémorative du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, sous le slogan « Glorieux Novembre, Loyauté et Renouveau », présidée par le directeur général des Douanes, le Général-major Abdelhafid Bakhouche, en présence des cadres centraux de la DGD.
Ce glorieux anniversaire a été « l’occasion pour la Direction générale des Douanes de lancer le nouveau système d’information dédié aux voyageurs, permettant d’accéder aux services des titres de passage en douane (TPD) des véhicules et des déclarations, en ligne, de monnaie et d’objets de valeurs », ajoute le communiqué.
A cette occasion, la DGD a publié la « Charte de l’usager des douanes », ainsi que la version actualisée du « Guide de l’exportateur » dans trois langues, à savoir : l’arabe, le français et l’anglais, téléchargeables via le site officiel de la DGD.
A l’instar de toutes les institutions de l’Etat et de l’ensemble du peuple algérien, les services extérieurs des Douanes ont organisé une cérémonie commémorative de cet évènement phare marquant le soulèvement de nos aïeux contre le colonisateur français inique.
Le programme des festivités a été ponctué par la lecture de la Proclamation du 1er novembre 1954 et le lever du drapeau algérien le 1er novembre 2024 à minuit (00H00).
La DGD a réaffirmé « son engagement à commémorer toutes les fêtes et occasions nationales afin d’inculquer à ses personnels les plus nobles enseignements puisés des hauts faits de la génération de la glorieuse Révolution, pour suivre leur exemple honorable et rester fidèle au serment, pour lequel les chouhada ont payé un lourd tribut afin que l’épopée de Novembre demeure à jamais, témoin du soulèvement d’un grand et brave peuple qui, sous la bannière de l’unité nationale, a consenti d’énormes sacrifices pour recouvrer la pleine souveraineté sur sa terre bénie », ajoute la même source.