DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A LA NATION : “Le dialogue national sera à la hauteur des enjeux internes”
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, dimanche à Alger, que le dialogue national prévu conformément à ses engagements sera à la hauteur des enjeux internes et renforcera les droits fondamentaux. Dans son discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement au Palais des nations (Club des Pins), le président de la République a précisé que « la prochaine étape verra le lancement du dialogue politique auquel je me suis engagé, et qui sera à la hauteur des enjeux internes ». Il a souhaité que ce dialogue national soit « profond et inclusif et non purement discursif », soulignant qu’il « renforcera les droits fondamentaux à travers les lois consacrées par la Constitution et la loi organique relative aux partis politiques et aux associations ». « J’ai promis à la classe politique d’ouvrir un dialogue pour renforcer le front intérieur et cela se fera de manière organisée », a affirmé le président de la République.
« Tous les indicateurs économiques et financiers sont au vert »
Le Président de la République, a affirmé que « tous les indicateurs économiques et financiers de l’Algérie sont au vert ». « Nous avons surmonté les défis en concrétisant les aspirations du peuple et en rétablissant la confiance dans les institutions de l’État puis nous avons entamé le processus consistant à relever le défi du développement national », a déclaré le Président expliquant que « le développement économique se réalise à travers un nouveau modèle de développement basé sur la diversification de l’économie et la libération des initiatives ». Dans ce sillage, le Président Tebboune a affirmé que ce nouveau modèle a commencé bel et bien à porter ses fruits. « Le nouveau modèle économique commence à porter ses fruits, selon les statistiques de la Banque mondiale, du FMI et des institutions internationales, qui ont été toutes positives », a t-il soutenu dans ce sens.
L’Algérie très bientôt parmi les pays émergents
Le Président a assuré, ainsi, que « tous les indicateurs économiques et financiers de l’Algérie sont au vert, et ce avec la reconnaissance internationale », et qu’aujourd’hui « tous nos indicateurs économiques indiquent que nous serons d’ici quelques mois parmi les pays émergents ». « Nous avons lancé de grands projets et sommes entrés dans le pays pour la première fois depuis l’indépendance pour exploiter pleinement nos richesses », a ajouté le Président dans le même sens.
Le président de la République réaffirme sa détermination à poursuivre la consolidation des acquis réalisés pour préserver la dignité des citoyens
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, dimanche à Alger, sa détermination à poursuivre la consolidation des acquis réalisés pour préserver la dignité des citoyens et améliorer leur cadre de vie. « Je suis très heureux de me retrouver aujourd’hui parmi vous en cette auguste assemblée parlementaire pour m’adresser au peuple algérien et à l’opinion publique nationale à travers ses représentants dans les deux chambres du Parlement, partant de la volonté politique sur laquelle repose notre nouvelle approche de gestion de la chose publique », a dit le président de la République dans son discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement au Palais des Nations (Club des Pins). « Cette tradition institutionnelle illustre la place du pouvoir législatif et le rôle du Parlement », dont les membres « vivent la situation de près dans les wilayas et portent les espoirs et les préoccupations des citoyennes et des citoyens », a ajouté le président de la République. Après avoir rappelé que cette rencontre intervient au cours des premiers mois de son second mandat présidentiel, le président de la République a réaffirmé sa détermination à « poursuivre la consolidation des acquis réalisés pour préserver la dignité des citoyens et améliorer leur cadre de vie » et à « mettre en œuvre les programmes destinés au développement socioéconomique durable ». « Ce mandat verra également le lancement du dialogue politique auquel je me suis engagé lors de mon discours d’investiture (prestation de serment) le 17 septembre dernier », a poursuivi le président de la République. « L’Algérie d’aujourd’hui continue d’avancer à pas sûrs », « l’Algérie d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier », a soutenu le président de la République.
« S’adresser au peuple à travers ses représentants au Parlement, un engagement pour consacrer la bonne gouvernance »
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé qu’il s’honorait de s’adresser au peuple algérien et à l’opinion publique nationale à travers ses représentants dans les deux chambres du Parlement, soulignant que cet engagement traduisait la volonté politique sur laquelle repose une nouvelle approche de gestion de la chose publique pour la consécration des principes de la bonne gouvernance. Dans son discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement au Palais des Nations (Club des Pins, Alger), le président de la République a précisé que ce discours se veut « un engagement qui traduit la volonté politique sur laquelle repose une nouvelle approche de gestion de la chose publique pour la consécration des principes de la bonne gouvernance ». « Cette tradition institutionnelle ravive et renforce le fait d’être au service de l’opinion publique, des citoyens et de la patrie et illustre la place du pouvoir législatif ainsi que le rôle des parlementaires qui portent les espoirs et les préoccupations des citoyennes et des citoyens », a ajouté le président de la République.
L’Etat continuera de lutter contre la corruption
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, dimanche à Alger, que l’Etat ne cessera de lutter de toutes ses forces contre la corruption. « Nous ne cesserons de lutter de toutes nos forces contre la corruption », a affirmé le président de la République dans son discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement au Palais des Nations (Club des Pins). « Nous avons opéré des changements dans le domaine de la justice afin de rétablir la confiance des citoyens en l’Etat, de consacrer le principe de séparation entre argent et politique et de lutter contre la corruption », a ajouté le président de la République. Il a, par là même, annoncé « la révision prochaine des lois sur les collectivités locales pour rebâtir l’Etat de droit et la démocratie véritable ».
« Notre objectif est d’éradiquer l’habitat précaire »
Poursuivant son intervention à l’occasion du discours de la nation, prononcé devant les membres des deux chambres du Parlement ce dimanche, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis l’accent sur l’importance des programmes de logement inscrits par l’Etat. « Le logement est la base de la dignité du citoyen. Aujourd’hui notre objectif est d’éradiquer l’habitat précaire à l’échelle nationale » a-t-il déclaré, tout en assurant que l’ensemble des logements construits en Algérie sont réalisés avec des matériaux produits dans le pays. « Aujourd’hui le logement ne constitue pas une charge sur l’Etat et nous allons disposer de grands moyens comme le ciment. 62 années après l’indépendance nous sommes entrés dans l’étape sérieuse d’exploitation des richesses…Toutes ses réalisations ne sont pas une illusion » a-t-il souligné.