A la uneNational

DGSN: un réseau criminel tombe à l’Ouest et saisie de plus de 110 milliards de centimes

La Direction centrale de lutte contre la criminalité organisée (SCLCO) a mis fin, la semaine dernière, aux activités d’un réseau criminel structuré composé de 18 individus, comprenant des commerçants et des employés publics œuvrant dans des institutions bancaires et administratives, indique ce lundi un communiqué de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), révélant que ce réseau était spécialisé dans la falsification et l’usage de documents commerciaux falsifiés, ainsi que dans l’évasion fiscale organisée, avec la récupération de plus de 110 milliards de centimes provenant de biens saisis et de recettes financières.

Selon la DGSN, l’opération a été déclenchée « à la suite d’une exploitation minutieuse d’informations relatives à cette organisation criminelle opérant dans le commerce du tabac dans les wilayas de l’Ouest du pays ». Les membres de ce réseau avaient recours à « la création de sociétés fictives », à « la falsification » et à « l’usage de documents administratifs et commerciaux falsifiés, ainsi qu’à l’évasion des contrôles fiscaux ».

Les enquêtes ont révélé la méthodologie criminelle adoptée par ce réseau, consistant notamment à convertir les fonds issus des activités illégales en transactions immobilières et en achats de véhicules, afin de dissimuler l’origine illicite de l’argent. Ainsi, plus de 35 milliards de centimes ont été récupérés sous forme de liquidités issues des activités criminelles.

Par ailleurs, les enquêteurs de la SCLCO ont saisi et récupéré des biens d’une valeur dépassant 80 milliards de centimes, comprenant, 1 363 000 paquets de cigarettes et 3 500 unités de tabac à prisé (Chema), 45 véhicules de différentes catégories, du matériel informatique portable et des tampons officiels utilisés dans des institutions bancaires et administratives.

Les mis en cause ont été présentés devant le Procureur de la République près le Pôle judiciaire économique et financier de Sidi M’hamed à Alger, afin de répondre de leurs actes devant la justice.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page