National

DEVELOPPEMENT LOCAL : L’environnement socioéconomique améliorée à Tipasa

Les habitants de Hadjret Ennos, Sidi Semiane et Sidi Ghilès (Tipasa) bénéficient d’une amélioration de leur environnement socioéconomique dans le cadre du développement local. Bonne nouvelle pour les habitants des communes de Hadjret Ennos, Sidi Semiane et Sidi Ghilès de la wilaya de Tipasa. Un château d’eau d’une capacité de 2.500 m3 vient d’être mis en service, renforçant ainsi les capacités d’approvisionnement en eau potable de ces agglomérations, en particulier les villages nichés dans l’arrière-pays de la partie ouest de la wilaya.

La mise en service de cette infrastructure de stockage hydrique connecté au système de transfert des eaux du barrage Keff Eddir a été faite lors de la visite de travail effectuée tout récemment par le wali de Tipasa, Ali Moulaï, à travers les communes de Damous, Larhat, Gouraya, Messelmoune et Hadjret Ennos, où il s’est notamment enquis de visu de l’état d’avancement de quelques projets publics de nature à booster le développement local et à améliorer l’environnement et les conditions de vie des populations locales.

Dans la commune de Damous, située à l’extrême ouest de la wilaya, le wali de Tipasa accompagné par le président d’APW a supervisé le projet de raccordement de certains quartiers de l’agglomération au réseau d’AEP à partir du barrage de Keff Eddir. Afin de prévenir tout éventuel glissement sur les délais contractuels, le chef de l’exécutif de la wilaya a instruit la cheffe de daïra de Damous d’entreprendre un suivi cyclique des opérations réalisées et d’entamer en cas de retard les procédures requises de sorte à réceptionner l’intégralité du projet en un délai optimal.

Le wali insiste sur le respect des délais

Toujours dans le cadre des projets de l’hydraulique, Ali Moulay a inspecté le projet de réalisation d’un château d’eau d’une capacité de 1.000 m3 au niveau de Sidi Abdelkader. In situ, il a instruit le directeur de l’hydraulique afin d’adresser une mise en demeure à l’encontre de l’entreprise réalisatrice, et ce, consécutivement au retard accusé dans l’avancement des travaux.Toujours à Damous, le wali s’est rendu au chantier du projet de construction de 150 et 70 logements publics locatifs où il s’est enquis, par la même occasion, de l’état d’avancement des travaux de viabilisation et d’aménagement primaires et secondaires du projet des 150 logements locatifs. Dans le cadre des actions entrant dans le cadre de l’amélioration urbaine, il a supervisé le projet d’aménagement de l’entrée principale de la ville de Damous.Une action confiée à la Direction des travaux publics de Tipasa qui a inscrit dans son programme sectoriel un nouveau projet, à savoir la réhabilitation de la section de la RN11 reliant Larhat à la frontière de Tipasa avec la wilaya de Chlef. Le wali a également inspecté l’état d’avancement des travaux d’ouverture, d’aménagement et de bitumage de la route allant de la RN11 à Haï Chouhada. Le dernier projet visité dans la commune de Damous a été la future station de pompage au niveau d’Oued Harbil.

50 logements promotionnels aidés en cours de construction

Toujours dans la daïra de Damous, précisément dans la commune de Larhat, Ali Moulay s’est rendu dans 2 chantiers. Le premier site inspecté est le projet de réalisation d’un établissement d’enseignement secondaire qui sera normalement livré au terme de cette année. Le 2e chantier est le projet de construction de 30 des 50 logements promotionnels aidés (LPA).Dans la commune de Gouraya, le wali de Tipasa a instruit la directrice de l’énergie afin d’adresser une mise en demeure au bureau des études de génie civil consécutivement au retard accusé dans la réalisation d’une station électrique (30/60 KV).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page