Développement du e-paiement: réunion de coordination entre le secteur de l’énergie et des mines et celui de l’économie de la connaissance et des start-up
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a coprésidé, lundi à Alger, avec le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, une réunion de coordination sur les solutions numériques et le développement des services et des moyens du e-paiement, indique un communiqué du ministère.
La réunion s’est déroulée au siège du ministère en présence du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures, du président-directeur général de Naftal, des cadres des deux ministères, des chefs et représentants de dix start-up dans ce domaine, précise la même source.
Durant cette réunion, des start-up ont présenté différents exposés à l’instar de «S Pay3» sur le e-paiement en général, «Gatesoft» sur le développement du e-paiement en matière de distribution des produits pétroliers, «Petro pay» sur la numérisation, le paiement et la gestion électronique en matière de stockage et de distribution des produits pétroliers.
- Arkab et Oualid ont réaffirmé «l’importance de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’encouragement et de la dynamisation du rôle des start-up dans le soutien de l’économie nationale, la promotion et la généralisation de la numérisation».
Cette rencontre «s’inscrit en droite ligne avec la stratégie du secteur, à travers ses entreprises, en vue d’améliorer, de moderniser et de développer leurs services, en recourant aux applications technologiques et numériques modernes avec l’association des start-up aux domaines de gestion des produits pétroliers, de l’électricité et des hydrocarbures», a souligné M. Arkab.
Le ministre de l’Energie et des Mines a appelé à «travailler et réfléchir sur la mise en place de solutions numériques en matière d’efficacité énergétique et de rationalisation de la consommation énergétique».
Il a été convenu à l’occasion de cette rencontre «de mettre en place un projet-pilote au niveau de l’une des stations-service de la société Naftal en vue d’examiner les modalités de concrétiser ces applications et solutions électroniques sur le terrain», ajoute la même source.