Le ministère de l’Energie et des Mines et le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) ont décidé, mardi à Alger, la création d’une commission conjointe chargée de contrôler et d’évaluer la mise en œuvre des mesures prises afin de développer l’activité minière en Algérie, indique un communiqué du ministère.
La décision de création de cette commission a été prise lors d’une réunion de coordination au siège du ministère, sous la présidence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et du président du Conseil national économique, social et environnemental, M. Bouchenak Khelladi Sidi Mohammed, au cours de laquelle l’accent a été mis sur le développement de l’activité minière en Algérie, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, précisé la même source.
« Il a été décidé de renforcer la coopération et d’intensifier les concertations entre le ministère de l’Energie et le CNESE pour assurer la bonne mise en œuvre des différentes initiatives, à travers la création d’une commission conjointe chargée de contrôler et d’évaluer les mesures décidées », selon le communiqué.
Lors de la rencontre, qui s’est déroulée en présence de cadres du ministère et du CNESE, les deux parties ont également examiné l’état de l’activité minière en Algérie, en évoquant les capacités actuelles et les défis à relever.
L’accent a été mis sur les stratégies et les plans à mettre en œuvre pour encourager l’investissement dans le secteur minier, conformément aux objectifs nationaux, les deux parties ayant souligné leur « engagement commun » en faveur du développement du secteur minier en Algérie, conclut le communiqué.