National

Des indicateurs prometteurs présagent la transformation de Batna en pôle industriel

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a fait part, dimanche en fin d’après-midi, de son « optimisme » quant à la transformation de la wilaya de Batna en « pôle industriel par excellence ».

Le ministre qui a effectué une visite de travail et d’inspection à cette wilaya, a ajouté que les indicateurs présageant la transformation de la wilaya en pôle industriel étaient « évidents » lorsqu’on considère le nombre d’unités réparties dans les zones industrielles de cette wilaya, qu’elles soient en production, à l’exemple de celles spécialisées dans la céramique, ou devant être lancées au cours du premier semestre de l’année 2024, à l’image de l’usine de production de cristaux d’insuline.

M. Aoun a par ailleurs souligné, lors de l’inspection d’une usine de montage de véhicules automobiles d’une marque asiatique, située dans la commune de Djerma (est de Batna), à l’arrêt depuis des années, que la production reprendra « dès lors que l’Etat, désormais propriétaire de cette usine, prendra bientôt les mesures nécessaires pour cette reprise ».

Le ministre a indiqué, dans une déclaration à la presse, que l’usine en question se compose de deux sections, dont l’une a atteint un taux de réalisation de 70 %, tandis qu’une « décision sera prise pour l’exploitation de la deuxième section dédiée au montage de véhicules, à la lumière d’une inspection devant être effectuée par une commission qui vérifiera l’état des machines situées dans cette partie de l’usine et qui n’ont pas fonctionné depuis environ 5 ans ».

M. Ali Aoun a rassuré les travailleurs qui étaient employés dans cette usine en leur affirmant que des efforts allaient être déployés afin qu’ils puissent retrouver leurs postes de travail prochainement.

Le ministre a ensuite inauguré une unité de production de céramique dans la même commune avant de remettre, au terme de sa visite dans la wilaya de Batna, des autorisations définitives d’exploitation à un certain nombre d’investisseurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer