International

Crimes commis par l’entité sioniste à Ghaza: appel à saisir les instances internationales

Les participants à une conférence de solidarité avec le peuple palestinien ont appelé, samedi à Alger, à saisir les tribunaux, les instances internationales et les organisations de défense des droits de l’Homme au sujet des crimes commis par l’entité sioniste contre les civils sans défense dans la bande de Ghaza assiégée et à poursuivre en justice leurs auteurs, insistant sur l’importance de la sensibilisation populaire pour contrer la propagande et la désinformation occidentales.

Lors de cette conférence organisée par le Forum El-Hiwar, en coordination avec le Comité populaire algérien de solidarité avec le peuple palestinien, Me Slimane Allali, représentant du barreau d’Alger, a affirmé que le conseil de l’Ordre des avocats d’Alger considérait le silence de la communauté internationale, des organisations de défense des droits de l’Homme et des instances internationales face à ce qui se passe dans les territoires palestiniens occupés, comme « un crime odieux » à l’encontre d’un peuple sans défense.

Le conseil, ajoute-t-il, « réitère son soutien constant et inconditionnel au peuple palestinien », appelant les avocats à accompagner la cause palestinienne sur le plan juridique et à préparer un dossier juridique pour saisir l’ensemble des tribunaux et des instances de défense des droits de l’Homme, à leur tête la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), en vue « d’exposer et de mettre à nu les crimes de l’entité sioniste barbare qui fait fi du droit international humanitaire, ainsi que la politique de deux poids deux mesures suivie par les organisations internationales ».

L’avocat a aussi indiqué que l’Ordre des avocats d’Alger avait chargé les membres de son conseil de prendre les mesures juridiques nécessaires pour saisir la Cour pénale internationale (CPI) afin de poursuivre et punir les auteurs des crimes sionistes contre les Palestiniens.

De son côté, le coordonnateur général du Comité populaire algérien de solidarité avec le peuple palestinien, Mohamed Tahar Dilmi, a affirmé le soutien de son organisation à l’initiative du conseil de l’Ordre des avocats d’Alger, et appelé la société civile à « soutenir et se rassembler autour de cette initiative », suggérant à ce propos « la création d’une instance nationale pour préparer les mesures juridiques de cette importante démarche ».

M.Dilmi a, également, souligné le rôle de la société civile, appelée aujourd’hui à « sensibiliser à l’importance de la cause palestinienne », prévenant que « la prochaine étape sera pire, le plan occidental visant à enterrer cette cause », ce qui nécessite, selon lui, « d’engager des actions juridiques contre l’entité sioniste et de ne pas se contenter d’une série de condamnations et de dénonciations ».

Le représentant politique du Front populaire de libération de la Palestine en Algérie, Nader El-Kaissi, a salué la position de l’Algérie, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la cause palestinienne, « notamment après l’arrivée des aides algériennes à l’aéroport El-Arich (Egypte), en dépit des difficultés logistiques ».

Il s’est félicité également de l’allocution du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, devant les membres du Conseil de sécurité sur la situation dans les territoires occupés, laquelle a réaffirmé la position historique de l’Algérie.

Il a émis le vœu de voir l’opération « Déluge d’Al Aqsa », menée par la résistance palestinienne, « être le prélude de la libération de la Palestine sur les pas de la Révolution algérienne, qui demeure un exemple pour tous les militants palestiniens ».

Le responsable palestinien a indiqué que les tentatives de l’entité sioniste de mener une incursion terrestre dans la bande de Ghaza, vendredi, « ont échoué devant la résistance tenace » des Palestiniens, selon les informations des mouvements palestiniens sur place, contrairement aux allégations des sionistes qui ont voulu déformer la vérité.

L’enseignant Mohamed Tayeb de la Faculté des sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Alger 3, a évoqué le thème de la « désinformation » dans les médias occidentaux et sionistes, dont « le mensonge pour justifier les crimes de l’agresseur sont le mot d’ordre ». « C’est une connivence éhontée aux antipodes de la déontologie de la profession », a-t-il dénoncé.

Et d’ajouter: « les médias arabes sont appelés aujourd’hui à contrer cette campagne de désinformation en dénonçant les médias occidentaux, en faisant front autour des causes justes et en remettant la cause palestinienne sur le devant de la scène ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer