
La hiérarchie a été plus ou moins respectée lors des 32es de finale de la Coupe d’Algérie de football, disputés ce week-end, avec la qualification des principaux favoris, ayant tous été au rendez-vous à l’exception du MC Oran, éliminé à domicile par l’ES Mostaganem.
En effet, la plupart des clubs de première division et de deuxième division, considérés comme l’élite du football national, ont passé ce cap sans trop d’encombres, prolongeant ainsi leur aventure dans l’épreuve populaire pour au moins un tour supplémentaire.
Allusion faite aux ténors de la Ligue 1 Mobilis, comme le MC Alger, l’USM Alger, le CR Belouizdad, la JS Kabylie, le CS Constantine, le Paradou AC, l’ASO Chlef, la JS Saoura, l’ES Mostaganem, l’ESM Khenchela, l’ES Ben Aknoun et l’ES Sétif qui se sont tous qualifiés.
Les seuls clubs de première division à avoir quitté la compétition dès ces 32es de finale sont l’Olympique Akbou, le MB Rouisset, le MC El Bayadh et le MC Oran, mais leur élimination a été plus ou moins logique, du fait que la plupart d’entre eux soient tombés sur des adversaires évoluant également en première division et qui de surcroît bénéficiaient de l’avantage du terrain et du soutien du public.
Ce qui était le cas pour le MCEB face au MCA et le MBR face à l’USMK, au moment où l’Olympique Akbou a été sorti par l’AS Khroub, considéré comme une grosse cylindrée de la Ligue 2 et qui a déjà évolué en première division.
La hiérarchie a été également respectée chez les clubs de deuxième division, avec la qualification de la plupart des clubs de renom, comme l’ASM Oran, l’US El Harrach, le MO Constantine, le CA Batna, le NA Hussein Dey et le CR Témouchent.
Parmi les rares surprises lors de ces 32es de finale de la Coupe d’Algérie, l’élimination du MC Oran sur son propre terrain par l’ES Mostaganem, et celle du NR Béni Oulbane, sociétaire du championnat de Ligue 2, qui a été sorti par l’Amel Boussaâda, qui lui évolue en division inter-régions.
Le carton de ce tour est à l’actif de la JS Kabylie (Ligue 1), ayant atomisé le MB Hassi Messaoud (inter-régions) sur le score de sept buts à zéro, dans un match à sens unique, disputé au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou.
A noter que la plupart des clubs issus des divisions inférieures ont quitté la compétition à ce stade des 32es de finale. Le dernier «encore en vie» est l’ESF Bir El Ater, sociétaire de la Régionale (1), qui s’est qualifié (2-0) aux dépens du DRB Kadiria (Régionale 2).
Au prochain tour, le club de Bir El Ater sera appelé à se déplacer chez l’ES Ben Aknoun, sociétaire de la Ligue 1 Mobilis et qui, de son côté, s’est qualifié (2-0) aux dépens du RA Aïn Defla (inter-régions).




